Une femme a frôlé la mort simplement parce qu’elle nettoyait ses oreilles avec des cotons-tiges

Publié par

 

Coton-tige

Pour illustration

 

 

Une histoire qui s’est passée en Australie et qui a été relayée par le média That’s Life semble prouver qu’un danger pour notre santé émane de simples cotons-tiges.

 

Une Australienne a vécu une terrible mésaventure en ayant pour habitude de se nettoyer tous les soirs les oreilles avec des cotons-tiges. Un jour, elle s’est rendu compte qu’elle entendait de moins en moins bien d’une oreille.

 

« Je souffrais de perte auditive et d’un bruit exaspérant dans mon oreille gauche pendant des années. Maintenant, j’avais aussi mal aux oreilles. », a-t-elle confié au journal.

 

 

Femme - Coton-tige - 1

Des cotons-tiges ou d’autres outils peuvent provoquer une irritation, voire des lésions de l’oreille, comme une perforation du tympan ou une infection de l’oreille. © Vladimir Floyd, Fotolia [Futura Sciences]

 

 

Un traitement peu efficace

Craignant pour son ouïe, elle s’est rendue chez son médecin qui lui a rapidement annoncé qu’elle souffrait d’une infection au niveau de l’oreille. Mais après avoir eu un traitement à base d’antibiotiques, elle a compris que rien n’avait changé.

 

Pire, elle a constaté des traces de sang en se nettoyant les oreilles.

 

Elle a consulté alors un spécialiste ORL qui, après de nombreux tests, lui a appris qu’elle était atteinte de « surdité modérée à l’oreille gauche » à la suite d’une infection bactérienne lui ayant rongé une partie du crâne située derrière l’oreille.

 

Hospitalisée d’urgence, elle a passé cinq heures sur la table d’opération.

 

« Les chirurgiens ont dû reconstruire mon conduit auditif et extraire le tissu touché au cours d’une intervention chirurgicale. », a-t-elle raconté.

 

 

Les «coupables» de l’infection

L’infection était due à des fibres de coton qui, restées bloquées dans l’oreille, laissaient s’échapper des bactéries ayant attaqué l’os crânien.

 

« Si vous aviez attendu plus longtemps, vous seriez morte. », a expliqué le chirurgien, selon la femme.

 

En fin d’article, elle dit mettre en garde tout le monde contre les dangers d’une utilisation abusive des cotons-tiges.

 


 

Femme - Coton-tige - 2

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.thatslife.com.au/cotton-bud-warning

http://www.francesoir.fr/lifestyle-bien-etre/femme-gravement-blessee-cause-des-cotons-tiges-comment-bien-se-laver-les

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-femme-infecte-os-crane-nettoyant-son-oreille-coton-tige-77358/

https://fr.sputniknews.com/insolite/201908271041997809-une-australienne-a-frole-la-mort-simplement-parce-quelle-nettoyait-ses-oreilles-avec-des/

 

Article :

Sputniknews

11 commentaires

  1. Sauf erreur, ils devraient ne plus être en vente à partir de janvier 2020 non ? et c’est très bien parce que dangereux en effet : à l’enfoncer on fait des bouchons et en plus le petit bout de coton peut rester dans l’oreille . Beaucoup pensent que le cérumen c’est sale alors que ce n’est qu’une sécrétion naturelle qui fait office de protecteur. Il suffit juste de la retirer avec un kleenex propre lorsqu’elle arrive au bord de votre oreille et toujours veiller à ce que les oreilles soient nettoyées correctement extérieurement à l’eau et au savon.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Aphadolie. Il existe des bougies d’oreilles en cire que l’on peut trouver dans les magasins bio. Je les utilisent pour mes enfants et moi et c’est très agréable!!

    Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir darkpoulp, au Portugal (et sans doute ailleurs!) c’est l’huile d’olive tiédit qui soulage les otites.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.