Time : 2 mn 02 / [1/2]
Synopsis :
Situé en Amérique du Sud, le Mont Roraima surplombe le paysage. Souvent entourée de nuages, cette étrange montagne, est surnommée “l’île flottante”. Un endroit particulier qui héberge des espèces uniques au monde…
Formé il y a environ 2 milliards d’années, le Mont Roraima est en réalité une montagne très ancienne. Au fur et à mesure des siècles, de hauts plateaux aux contours particulièrement abrupts se sont creusé dans la roche. Nombreux dans la région, ces hauts plateaux aux sont appelées des tepuis. Plusieurs grottes et cascades s’y trouvent également, éparpillées sur la zone. Au Mont Roraima, les falaises s’élèvent en moyenne à 1000 mètres, mais c’est sur le côté vénézuélien qu’elles atteignent leur point culminant, de 2810 mètres
L’écosystème présent au sommet des tepuis est très différent de celui présent à leur pied. En effet, l’extrême verticalité des parois rend le déplacement des différentes espèces très complexe entre la base et le sommet. Ainsi, cette absence de mobilité a permis le développement de quelques espèces uniques. Notamment, 33 % des plantes présentes sur les tepuys n’existent nulle part ailleurs. C’est aussi le cas de plusieurs espèces animales comme l’opossum des tepuis.
Plusieurs treks permettent de parcourir ces paysages qui ont inspiré le roman d’Arthur Conan Doyle « Le monde perdu »
Time : 2 mn 16 [Vostvfr] / [2/2]
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Roraima
Article :
Brut
Vidéo :
[1] Le Mont Roraima, une montagne tabulaire au-dessus des nuages – Brut / YouTube
[2] Roraima, Sarisariñama (SINKHOLES) and Salto Angel in Venezuela – Pizza Cola / YouTube
Photo :
Pour illustration
les mondes perdus font rêver
C’est surtout qu’après 2 jours où je fus HS, il me fallait me changer les idées lors de ma reprise sur WP.
Moi qui reves de retourner en haut des nuages autre que par avion .. quoique je me dis quand il y a du brouillard .. c’est comme si on errait dans les nuages. Cette montagne semble bien difficile et dangereuse à escalader
L olympe peut être…un bel eldorado pour l aventure encore peu fréquenté. Merci pour cette découverte.
L’Olympe en Amérique du Sud… Zeus a oublié d’allumer un petit feu car il doit y faire froid… Merci pour ta visite et commentaire Pat.
La dérive des continents ha ha…et puis la demeure des Dieux est un lieu inconnu ! D’ailleurs il serait étonnant que qu’il n’ait pas été considéré ainsi par quelque peuplade locale étant donné cette situation quasi inaccessible pour le terrien antique.
Ils avaient différents palaces (Temples) / lol
Ah, ça me fait rêver ça !
Magnifique!! Merci Eric, belle et douce journée
Je t’en prie Dina.