Virgin Galactic : vol spatial de VSS Unity au Nouveau-Mexique [Videos]

Publié par

Time : 2 mn 37 / [1/2]

 


 

Virgin Galactic - 2

 

 

Samedi Virgin Galactic a réussi son troisième lancement dans l’espace au Nouveau-Mexique. La société aspire à devenir la première ligne spatiale commerciale. Le vaisseau spatial, baptisé VSS Unity, a été le premier vol effectué depuis Virgin Galactic en plus de deux ans.

 

« Voyager dans l’espace est une entreprise audacieuse et aventureuse », a déclaré Michael Colglazier, le Directeur général de Virgin Galactic dans un communiqué. « Je suis incroyablement fier de notre talentueuse équipe qui a fait du rêve de voyager à titre privé dans l’espace une réalité. »

 

Le VSS Unity qui transportait les astronautes CJ Sturckow et Dave Mackay, a été amené à une altitude de 89 kilomètres (55,45 milles) par l’avion VMS Eve, piloté par Kelly Latimer et Michael Masucci. Le vol de samedi a fait de Sturckow, la première personne à avoir jamais volé dans l’espace en provenance de trois États différents et a fait du Nouveau-Mexique le troisième État américain à lancer des humains dans l’espace.

 

« Après tant d’années et tant de travail acharné, le Nouveau-Mexique a enfin atteint les étoiles », a déclaré le gouverneur Michelle Lujan Grisham.

 

« L’héritage scientifique de notre État a été honoré par cette importante réalisation, une réalisation qui a nécessité du courage, de la foi et une croyance inébranlable en ce que le Nouveau-Mexique peut accomplir et, en fait, est destiné à accomplir. »

 

Au cours du vol, Virgin Galactic a réalisé un certain nombre « de tests », a déclaré la société, effectuant des expériences de recherche scientifique dans le cadre des programmes de vol de la NASA et la collecte de données à utiliser pour les exploitants d’engins spatiaux.

 

Ce lancement survient après un certain nombre de revers que l’entreprise a connus tout au long de ses 17 ans d’histoire.

 

En décembre, un problème d’interférence électromagnétique avec VSS Unity a entraîné un atterrissage prématuré et l’impossibilité d’atteindre l’espace, ce qui a retardé de plusieurs mois le calendrier des essais de l’entreprise. « Après avoir été libéré de son vaisseau-mère, l’ordinateur de bord du vaisseau spatial qui surveille le moteur de la fusée a perdu la connexion », a déclaré Colglazier dans un communiqué de l’époque. « Tel que conçu, cela a déclenché un scénario à sécurité intégrée qui a arrêté intentionnellement l’allumage du moteur de la fusée. »

 

Et en 2014, le vaisseau spatial Virgin Galactic Two a explosé et s’est écrasé dans le désert de Mojave en Californie pendant un vol d’essai, tuant l’un des deux membres d’équipage à bord et blessant gravement l’autre. Une enquête menée par le National Transportation Safety Board a révélé que le copilote Michael Alsbury a déployé le système de mise en drapeau (avec un calage de 90° environ, de manière à offrir la moindre traînée en cas de panne du moteur ou pendant le vol moteur coupé) de l’engin trop tôt, ce qui a entraîné son explosion.

 

« Ce fut une journée incroyablement triste », a déclaré le fondateur de l’entreprise, Richard Branson, au CBSN en 2014. « Cela ne se reproduira plus jamais. »

 


 

Branson a suggéré le prix initial des billets à 200 000 $US pour les premiers vols sub-orbitaux incluant 2 jours d’entraînement, puis 30 000 $US pour les suivants. Les profits des premiers vols seraient réinvestis pour rendre plus abordable le prix des billets.

 

Parmi les personnes intéressées à avoir manifesté leur désir de faire partie des premiers clients, il y a le guitariste Dave Navarro du groupe Jane’s Addiction, l’actrice d’Alien Sigourney Weaver, le réalisateur Bryan Singer, le musicien Moby et Paris Hilton.

 

Le 8 janvier 2007, Stephen Hawking avait annoncé qu’il prévoyait d’effectuer un voyage dans l’espace lors d’un des premiers vols touristiques de la compagnie privée dans deux ans. « Cette année j’ai prévu un vol (atmosphérique) en apesanteur avant d’aller dans l’espace en 2009 », avait-t-il expliqué, dans une interview publiée par le Daily Telegraph. Ce vol n’a jamais eu lieu ni en 2009 ni par la suite. Stephen Hawking est mort en 2018 sans avoir été dans l’espace.

 


 

Time : 5 mn 11 / [2/2]

 


 

Selon les résultats financiers de la société, Virgin Galactic a environ 600 réservations pour ses futurs vols.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgin_Galactic

https://www.cbsnews.com/news/virgin-galactic-space-flight-launch-new-mexico-travel/#:~:text=Virgin%20Galactic%20completed%20its%20third,Galactic%20in%20over%20two%20years.

 

Article :

Tori B. Powell / CBS News

Traduction rapprochée : Aphadolie.com

 

Vidéo : 

[1] Virgin Galactic Completes First-Ever Spaceflight from New Mexico – Virgin Galactic / YouTube

[2] Virgin Galactic In Space For The First Time – Virgin Galactic / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

Tourisme spatial : Virgin Galactic dévoile sa salle de contrôle pour ses vols prévus en 2020 [Vidéos]

2 commentaires

  1. J’attendrai que cela devienne gratuit, ou peut-être même qu’on me paye pour ce voyage.
    Je préfère voir à distance, comme dans ces nice vidéos.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.