Suspendu dans le vide : un jour avec un laveur de vitres des tours de la Défense

Time : 3 mn 33 / [1/1]

 

Descendre en rappel le long des gratte-ciels pour laver les vitres, c’est le métier de Louis. Il présente le métier de cordiste. Brut l’a suivi au sommet de la tour Défense 2000.

 


 

 

 

137 mètres, 48 étages, le vide juste en dessous. Ce n’est pas pour ceux qui ont le vertige et ça tombe bien, ce n’est pas le cas de Louis, laveur de vitres des gratte-ciels parisiens.

 

L’homme est cordiste et grâce à du matériel ultra-solide, il descend en rappel la tour Défense 2000. Son métier, c’est avant tout une passion :

 

« Je fais les vitres parce que c’est le métier où tu peux trouver le plus de hauteur verticale. Et j’aime bien voir ça, voir le vide, être là, en corde, suspendu. En plus avec la vitre, c’est un peu comme une méditation. »

 

Louis mettra un peu plus de deux heures pour finir son travail. Même si les horaires de ses passages sont communiqués aux résidents, il partage leur quotidien à travers la fenêtre. Selon lui, être cordiste est sans danger, car il existe de nombreuses mesures de sécurité. Et même quand la météo lui joue des tours, Louis garde son calme :

 

« Ça m’est arrivé, dans cette tour, d’être en train de descendre et, à la moitié, le vent a commencé à souffler et m’a fait tourner. J’ai fait un peu le tour de la tour. C’était amusant, j’ai bien rigolé. »

 


 

Les risques du métier sont pourtant multiples.

 

En France, comme dans de nombreux pays du monde, ce métier ne nécessite aucune qualification. [1]

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laveur_de_vitres

https://www.20minutes.fr/societe/3153647-20211021-suspendu-vide-louis-lave-vitres-tours-defense

 

Article :

20 Minutes avec Brut

 

Référence :

[1] Wikipédia

 

Vidéo :

[1] Un jour avec un laveur de vitres à La Défense – Brut / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.