Janvier 1960, le franc lourd succède au franc Bonaparte

Publié par

Micro-trottoir : les avis mitigés des français

Time : 44 s

 


 

Le Nouveau Franc

Le 1er janvier 1960, les Français ont une nouvelle monnaie : le Nouveau Franc. Tous les prix sont divisés par 100. Mais une grande partie de la population continuera, pendant des années, à compter en anciens francs.

 

Le 1er janvier 1960, les Français disent non seulement adieu aux années 50 mais à un autre élément important de leur vie quotidienne: l’ancien franc. C’est en effet l’entrée en vigueur du « Nouveau Franc », qui remplace le Franc Germinal (ou Franc Bonaparte) créé en 1803.

 

Dès son retour au pouvoir en 1958, le général de Gaulle avait décidé, après une nouvelle dévaluation (17,6%, la septième depuis la Libération), de donner « au vieux franc français une substance conforme au respect qui lui est dû ». Il s’agissait d’apporter à l’économie française, fragilisée par l’inflation et le coût des guerres d’Indochine et d’Algérie, la stabilité monétaire dont elle avait besoin.

 

Mission fut donc confiée à son ministre des Finances, Antoine Pinay, et à l’économiste Jacques Rueff de créer un « franc lourd« . Dix-huit mois plus tard, ce « Nouveau Franc » est mis en service: il vaut 100 anciens francs.

 

Représentant la Semeuse coiffée du bonnet phrygien, les nouvelles pièces rappellent le franc d’avant 1914. Les Français s’habitueront assez vite à ce Nouveau Franc, même si la majorité d’entre eux continueront à compter en anciens francs, notamment pour les grosses sommes. Pour les générations les plus anciennes, cette habitude durera même jusqu’à la disparition complète du franc et son remplacement par l’euro, en 2002.

 

D’après les calculs et simulations de l’INSEE, la valeur d’un Nouveau Franc de 1960 est aujourd’hui équivalente à 1,53 euro.

 

Après le 1er janvier 1960, les anciens francs continueront à cohabiter quelque temps avec les nouveaux, puis en 1963 l’appellation « Nouveau Franc » (NF) disparaîtra, pour laisser la place au retour du « franc » tout simplement. Pendant plus de deux ans, France-Soir affichera en Une son prix dans les deux déclinaisons du franc: « 0,25 NF » et « 25 Fr. »

3 comments

    1. De mon côté, c’était surtout mes arrières grands-parents qui avaient des difficultés lors du passage de l’ancien franc au nouveau franc.

      Pour ma part, je n’arrive toujours pas à me faire à l’euro. Il faut que je calcule systématiquement combien cela me ferait ou m’aurait coûté en franc.

      Par ailleurs, j’aime pas du tout tout cette monnaie (papier, dessins, pièce,). On pourrait dire que je suis allergique à ces billets de Monopoly de la BCE.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.