Aldous Huxley : Interview 1958 [Vidéo]

Publié par

Time : 28 mn 42 / [1]

 


 

Biographie succincte :

Aldous Huxley (1894-1963) était un écrivain britannique, plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes (Brave New World, Sanary-sur-Mer, 1931).

 

Il fut l’un des petits-fils de Thomas Huxley, qui était l’un des plus importants naturalistes du 19ème siècle, surnommé le « Bouledogue de Darwin ».

 

Son frère Julian Huxley fut un biologiste connu pour ses théories sur l’évolution. Julian était également un farouche partisan de l’eugénisme et avait participé en 1961 à la création du World Wildlife Fund (WWF).

 

Dans ses romans et ses essais, Aldous Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux et se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l’humanité du progrès scientifique.

 

Dans un discours prononcé en 1961 à la California Medical School de San Francisco, Aldous Huxley fait cette remarque : « Il y aura dès la prochaine génération une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude, et créer une dictature sans larmes, pour ainsi dire, en réalisant des camps de concentration sans douleur pour des sociétés entières, de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir. »

 

Dans un autre de ces discours, prononcé à l’université de Californie à Los Angeles le 20 mars 1962, Huxley expose en détail sa vision d’une société totalitaire et en profite pour comparer la vision de George Orwell dans 1984 avec la sienne, qu’il juge bien plus efficace et durable.

 

Il note également que certaines des techniques de contrôle des populations imaginées trente ans plus tôt étaient dorénavant disponibles ou sur le point de le devenir.

 

Le 22 novembre 1963, l’annonce de sa mort fut éclipsée par celle de John F. Kennedy, survenue le même jour.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aldous_Huxley

 

Vidéo :

[1] Aldous Huxley (1958) – Mr Aphadolie / YouTube

10 commentaires

  1. Bizarrement, ceux qui font partis de la caste mondialistes sont souvent philosophe, écrivain, politologue et autres, bref de ceux qui donnent leur vision…
    Puis il y a les chercheurs, les eugénistes comme son frère, et j’en passe…
    Depuis que je fais des recherches pour comprendre la réalité de ce monde, je me rends compte que ceux qui sont mis en avant en font souvent parti… Normal!! La télé, les journaux c’est eux! Internet aussi, mais pour le coup, ça se retourne contre!!!

    J'aime

    1. C’est très juste. En fait, ils se sont mis en avant (au grand jour si l’on peut dire) sous l’idée de H. G. Wells et ce, dès 1928 avec un ouvrage de ce dernier : « The Open Conspiracy ». Rappelons que H. G. Wells faisait partie du Think tank « Fabian Society » :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/H._G._Wells
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabian_Society

      Et pourquoi ? Parce qu’ils estimaient que le peuple était trop inculte pour discerner le vrai du faux et d’autant plus à travers des ‘romans’ et que tous les secteurs étaient verrouillés (économie, politique, militaire, etc…) pour que la population reprenne le dessus. C’est une très longue histoire qui remonte à quelques décennies avant la révolution dite française. Malheureusement, c’est toujours le cas à notre époque, beaucoup pense que « 1984 », « Le Meilleur des mondes », « The Open Conspiracy », etc… sont que des livres de ‘S-F’ ; alors qu’en fait, il s’agit de programme géopolitique à l’échelle mondiale. Ces gens-là voient et pensent très loin. Ce que nous vivons actuellement étaient déjà à l’étude vers la fin du 19e siècle.

      Aimé par 1 personne

  2. « Ces gens-là voient et pensent très loin »…
    exact, il n’y a qu’à voir le livre « Le naufrage du Titan » de Morgan Robertson! Ce même Mr a écrit un livre sur une guerre au japon « Beyond the Spectrum », dans laquelle il racontait une future guerre entre les États-Unis et le Japon 27 ans avant…

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.