NASA | SDO – Le Soleil

Posted by

L’observatoire spatial SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa est constamment pointé sur le Soleil et le photographie avec trois instruments, opérant dans dix longueurs d’onde (correspondant ici à différentes couleurs). On peut admirer de nombreuses éruptions, plus ou moins fortes, dont les plus puissantes s’étendent jusque dans la couronne. Les arches que l’on distingue pourraient entourer plusieurs planètes comme la Terre.

 

 

Le 11 février 2015 marque la cinquième année dans l’espace pour l’Observatoire de la dynamique solaire de la NASA, qui fournit des images incroyablement détaillées de l’ensemble du Soleil. SDO capture une image plus d’une fois par seconde.

L’imagerie est un exemple du type de données que SDO fournit aux scientifiques. En observant le Soleil dans différentes longueurs d’onde – et donc des températures différentes – les scientifiques peuvent comprendre comment la matière parcourt la couronne solaire, ce qui détient des indices sur ce qui provoque les éruptions solaires, ce qui réchauffe son atmosphère (jusqu’à 1000 fois plus élevée que sa surface) et pourquoi les champs magnétiques du Soleil sont constamment en mouvement.

Fin 2014, SDO a capturé l’imagerie des plus grandes taches solaires observées depuis 1995 ainsi qu’un torrent d’éruptions solaires intenses. Les éruptions solaires sont des éclats de lumière, d’énergie et de rayons X. Elles peuvent être accompagnées par ce que l’on appelle une éjection de masse coronale, ou CME, dans laquelle un nuage géant de matière solaire est éjecté du Soleil.

2 comments

  1. Merci pour vos très bons articles, j ajoute à celui ci, la présence des aurores boréales qui en résultent, certaines d ailleurs sont véritablement spectaculaires ! Sur Space weather live : éruption, tempête, vent solaire, sont annoncés sur le site, avec les prévisions des aurores visibles parfois en France, mais aussi les perturbations occasionnelles du champ magnétique…juste pour info…

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous en prie, c’est moi qui vous remercie.

      Effectivement, les aurores polaires sont provoquées par le vent solaire. Au-delà de l’aspect scientifique, cela doit être un spectacle magnifique.

      Je vous remercie pour l’information relative au site : Space weather live.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s