Le temps que vous passez sur les réseaux sociaux vous empêche de lire 200 livres par an

Publié par

 

La tâche est difficile, mais pas impossible

 

books2

 

 

Quelqu’un a un jour demandé au milliardaire Warren Buffet quel était pour lui le secret de la réussite. Il a alors répondu :

« Lisez 500 pages par jour. C’est ainsi que se construit le savoir. […] Vous pouvez tous le faire, mais je vous garantis que peu d’entre vous le feront. »

 

Tout d’abord perturbé par la citation de Buffet sur laquelle il est tombé début 2015, le contributeur du site Quartz Charles Chu a vite fait de la mettre en application. Il explique que cette recommandation a changé sa vie et nous conseille sur les manières de suivre son exemple. Tout d’abord, il est très important de ne pas vous décourager avant d’avoir tenté. Il faut passer outre les excuses telles que « Je suis trop occupé. » ou « Je ne suis pas assez intelligent ». S’il n’a pas lu 500 pages par jour, Charles Chu a terminé 400 livres en deux ans. Une tâche qu’il estime à votre portée.

 

 

2 250 heures par an gâchées

Si l’on prend en compte le nombre de mots lus par minutes (en moyenne), le nombre de mots dans un livre et que l’on effectue le calcul, on s’aperçoit que lire 200 essais ne vous prendrait « que » 417 heures dans l’année. Chu a alors réalisé d’autres calculs. Il indique que pour un Américain moyen, le temps passé devant la télé est de 1 642 heures par an et que celui passé devant les réseaux sociaux est de 608 heures.

 

« Ce sont 2 250 heures par an gâchées. Si ces heures étaient plutôt passées à lire, vous pourriez lire plus de 1 000 livres par an ! »

 

Chu explique ensuite qu’il faut soigneusement retirer de son environnement immédiat tous les objets pouvant distraire notre attention. Les livres doivent rester à proximité et faciles d’accès. Les livres audios et les e-books permettent également de faciliter la lecture tout en variant les supports.

 

Si après avoir lu tous ces conseils vous pensez toujours être un cas perdu, il existe des coachs qui promettent de changer vos habitudes et de vous aider à lire. Et puis, n’hésitez pas à vous rappeler la fameuse phrase d’Orhan Pamuk : « J’ai lu un livre un jour et toute ma vie a changé. »

 


 

Source :

http://www.slate.fr/story/135980/lire-200-livres-an

 

2 comments

  1. A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:

    quel triste gâchis …ils disent réseaux sociaux, je pense plus solitude technique … et ces pseudos échanges codés qui nous font entrevoir une inculture qui galope et enveloppe l’ esprit de toute notre jeunesse …
    le progrès a ce prix c’ est tout simplement complètement dingue …
    d’ ailleurs pourquoi nommer cela le progrès ? c’ est juste l’ inverse …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.