La photo de Ben Laden mort était un photomontage extrait d’une image du film « Black Hawk Down » de Ridley Scott

Posted by

Barack Obama

Barack Obama

 


 

Le magazine Sciences & Avenir explique la supercherie

PDF en pièce jointe

 


 

Synopsis :

Depuis l’annonce de la mort d’Oussama ben Laden par le président américain Barack Obama, le 2 mai 2011, il n’y avait toujours pas de photo « officielle » prouvant le décès du « chef d’Al Qaïda ». Suite aux spéculations en tous sens, la Maison blanche a d’abord confirmé l’existence d’images, tout en insistant sur le fait que le Président hésitait à donner son feu vert à leur diffusion parce qu’elles étaient « particulièrement atroces ». Pourquoi ? Parce que Ben Laden aurait été tué de deux coups dans la tête dont un juste au-dessus de l’œil gauche.

Mardi 3 mai 2011, aucune photo n’a été diffusée. Mais mercredi 4 mai au matin, une image postée sur le Net et sur Twitter était présentée comme « le » premier vrai cliché d’Oussama ben Laden mort. Sur cette photo, qui semble avoir été prise de nuit par infra-rouge (vu sa couleur verdâtre dominante), on peut y voir un militaire américain (non cagoulé, ce qui est étrange pour un membre des forces spéciales) manifestement à genoux à côté du corps de Ben Laden gisant sur le dos. Sur la tête de ce dernier, juste au-dessus de son œil gauche, on voit une tâche noire qui pourrait attester de l’impact d’une balle. Mais rien de « particulièrement atroce » en vue par contre.

En fait, il s’agit à nouveau d’un photomontage. Cette fois, il provient du film « Black Hawk Down ». Un clin d’œil des auteurs du trucage puisque ce sont des hélicoptères Black Hawk qui transportaient le commando des Navy Seals venus intercepter le chef d’Al Qaïda.

Face à de telles photos, la vigilance s’impose. Car dès les premières heures suivant l’opération, une première photo prétendant montrer le visage ensanglanté et tuméfié d’Oussama Ben Laden avait déjà été diffusée par des télévisions pakistanaises. Largement reprise par les médias du monde entier, elle a ensuite été retirée quelques heures plus tard parce qu’il s’agissait d’un photomontage.

 

Photomontage mort Ben Laden - 1

 

Photomontage mort Ben Laden - 2

 


 

Source :

Sciences & Avenir (N° 775 – septembre 2011) – Ben Laden, p.84-85

http://www.exomakina.fr/eXo_maKina/Tungstene.html

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/05/04/21055407.html

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ben-laden-mort-un-photomontage-93207

http://www.alterinfo.net/Oussama-Ben-Laden-est-Mort-oui-mais-il-y-a-dix-ans_a58244.html

http://www.competencephoto.com/Tungstene-un-logiciel-pour-detecter-les-photos-retouchees_a1387.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20110502.OBS2211/ben-laden-mort-l-image-diffusee-etait-un-photomontage.html

http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-le-pentagone-aurait-paye-pour-la-realisation-de-fausses-videos-jihadistes-7785111973

 

En pièce jointe :

Les 2 pages de Sciences & Avenir au format PDF (Article + photos) :

Sciences & avenir (N° 775 – septembre 2011) – Ben Laden

5 comments

    1. Rire jaune et il y a de quoi. Mais connais-tu la meilleure… Il est décédé de problèmes rénaux (il était sous dialyse) en 2001 avec l’inside job false flag des wtc dont il n’avait rien à voir. Et le plus ‘comique’, c’est que lui et son frère siégeaient au conseil d’administration de la fumeuse société américaine Halliburton (pétrole, armement, communication, construction, etc…) avec les faucons us (les ripoux)…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s