Voir avec discernement… – Thucydide

 

Thucydide

Thucydide (465 av. J.-C – entre 400 et 395 av. J.-C), homme politique et historien athénien

 

 

« Voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l’avenir, du fait qu’ils mettront en jeu eux aussi des hommes, présenteront des similitudes ou des analogies. »

.

 

Histoire de la guerre du Péloponnèse

 


 

Thucydide tient une place à part parmi les historiens : Homme d’une seule œuvre, l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, retraçant le conflit qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 av. J.C., il passe pour avoir le premier jeté les bases du travail historique, séparant désormais nettement le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique.

 


 

La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte. La guerre du Péloponnèse est la première guerre d’une série de conflits pour l’hégémonie d’une cité sur l’ensemble du monde grec.

 

Ce conflit met fin à la pentécontaétie et s’étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404.

 

La guerre du Péloponnèse se termine par la victoire de Sparte et l’effondrement de l’impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant sa puissance au ive siècle av. J.-C.

 


 

Spartiate - 300 - Wallpaper - 2

 

Spartiate - 300 - Wallpaper - 1

 

300 - Rise - Empire - Athenes - Wallpaper

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.