Pérou : Une étude de la construction de Sacsayhuaman

Publié par

Time : 13 mn 59

 


 

Une étude de la construction de Sacsayhuaman

 

Sacsayhuaman - 1

 

 

Est-ce que les pierres de Sacsayhuaman ont été ramollies avant assemblage ?

Acsayhuamán (mot quechua) est une forteresse inca située à deux kilomètres de la ville de Cuzco au Pérou. Construite à l’origine dans un but défensif, la forteresse se trouve à 3 700 m d’altitude.

 

Elle a la forme d’une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca. Cette immense forteresse, fut érigée à l’initiative de l’inca Pachacutec et sur les plans de son architecte Huallpa Rimachi. L’œuvre fut poursuivie sous le règne de Tupac Yupanqui, et peut-être achevée sous celui de Huayna Capac. On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction. Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d’épaisseur, pour un poids d’environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres.

 

Les techniques utilisées pour transporter ces masses restent un mystère. Les enceintes, qui mesurent à peu près 360 m de long, sont reliées par des escaliers et des portes trapézoïdales.

 

 Sacsayhuaman - 2

 

 

Commentaire

L’auteur remarque de manière très intéressante que ce site inca et les pyramides d’Égypte semblent avoir été construits avec des techniques similaires. A noter que les sites Incas possèdent aussi d’énormes pyramides, mais à paliers.

 

On dirait qu’il s’agissait de personnes qui avaient les mêmes connaissances extraordinaires, des connaissances leur permettant de déplacer et d’assembler de manière incroyablement précise des blocs de pierre mais qui, vivant dans des lieux distants, ou à des périodes différentes, ont usé de styles esthétiques distincts.

 

Sacsayhuaman - 4

 

Sacsayhuaman - 5

 

Sacsayhuaman - 3

 


 

Source :

https://fr.sott.net/article/31206-Une-etude-de-la-construction-de-Sacsayhuaman

22 comments

    1. C’est moi qui te remercie pour ton intérêt et commentaire Liliane. Je suis également fasciné par ce passé archéologique. Sans remettre en cause leur intelligence… À ce jour et avec tous nos moyens technologiques et nos plus brillants cerveaux… Et bien, nous sommes totalement incapables de soulever ne serait-ce qu’une pierre (je fais référence à la pierre de Baalbek).

      Aimé par 1 personne

  1. @Aphadolie :
    A connaitre absolument :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_sur_la_construction_des_pyramides_égyptiennes_à_base_de_pierres_moulées

    Reste que dans certains cas et sur certains sites, il y a de claires traces d’usisnage. Des usinages que nous serions incapables de faire de nos jours.
    (y compris des usinages aux formes techniquement impossibles sur des objets en pierre bien plus dures que le granit. Aucun tour ni aucune fraiseuse ne peut y parvenir)

    Je suis certain que tu connais mais c’est toujours un bon rappel :

    C’est pas compliqué, toute trouvaille scientifique qui tend à confirmer ce qui est inscrit dans la Bible est systématiquement écartée. (que l’on parle de déluge, de civilisations antédiluviennes, de civilisations bien plus avancées que nous comme écrit dans la Bible etc… Idem pour l’arche de Noé, le Tsar Nicolas II avait envoyé une mission de recherche, puis les bolchéviques juifs ont fait leur coup d’état, tous les scientifiques de la mission ont été exterminés…)
    Bon, en même temps on ne peut pas trop en demander aux gens se revendiquant descendants de singes sur la base d’une théorie…
    S’ils le disent c’est qu’ils doivent connaitre leurs ancêtres, chacun sa famille, je leur fais confiance mais nous n’avons pas les mêmes ancêtres. (mdr)

    Aimé par 1 personne

    1. Pour rappel, selon la version officielle, à l’époque des pyramides c’était l’âge du bronze.
      C’est ce qui me fait le plus rire, car un alliage est bien plus compliqué à réaliser qu’un acier.
      Et niveau dureté, un alliage ce n’est pas génial pour tailler la pierre ou pour faire des outils …

      Je ne sais pas si tu as déjà essayé de reconstituer une coulée de métal avec les méthodes de l’époque mais il faut le faire au moins une fois dans sa vie.
      Il faut beaucoup de patience, une montagne de charbon de bois, des soufflets à activer quasiment en permanence etc..
      Du cuivre et de l’étain (du bronze) pour faire de l’usinage de granit, ils peuvent toujours essayer, je les regarde faire et je ris !
      Descendants de Darwin donc de singes, on ne peut qu’en rire. 🙂 lol

      Aimé par 1 personne

      1. Hé ho, réveil, je ne suis pas le seul à commenter içi, la planète entière ne tourne pas autour de ma minuscule personne ! 😉

        Je ne commente pas tes articles pour recevoir des distinctions ou des approbations, c’est totalement désintéressé donc sans engagement de ta part. 😉

        Vu l’heure à laquelle tu m’as laissé ce commentaire, à cette heure là j’étais au lit, coincé entre un matelas, un chat à ma droite, ma femme qui dormait à ma gauche et un livre captivant face à moi.
        Je ne pouvais pas aller bien loin, pas même aller sur le PC, j’était bloqué.

        J’ai comme l’impression que comme moi, tu rêves que les journées fassent 48 heures et que les cycles biologiques soient calés sur cette mesure de temps… Ben non, dommage ….

        Aimé par 1 personne

      2. Pour les journées de 48 h… Rajoute en un peu s’il te plaît et trouve moi la planète adéquate au niveau de sa rotation. Je te réponds à partir de mon téléphone car très peu dormi et d’ici peu, il y a de fortes chances que je retombe dans les bras de Morphée. La raison pour laquelle je n’allume pas mon PC.

        Il est juste que peu commente. Question de centre d’intérêt et de prise de conscience…

        J'aime

      3. « Il est juste que peu commente. Question de centre d’intérêt et de prise de conscience… »

        Il y a une question de centre d’intérêt et une question d’auto-censure aussi 😉

        C’est en partie à l’image de ce qui a toujours existé dans l’humanité, les gens pensent que se taire leur permettra d’être épargné alors que se taire c’est se faire complice et donner un blanc seign à nos corrompus.

        Tiens, quand tu auras du temps je te conseille cette vidéo :
        https://youtu.be/ENKtxLq_5sE

        Son livre 666 est super


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      4. Très intéressant Michel Deseille, sur certains sujets historiques il est à côté de la plaque (Templiers et l’enchainement car il amalgame complicité Philippe Le Bel et l’église, alors que Le Bel s’étripait avec le Pape Boniface VIII c’est allé jusque l’attentat sur Le Bel..)
        Mais pour le reste, la généralité sur la tradition primordiale, je confirme.
        L’épisode N°2 est très sympa également.

        J’aime beaucoup son expression « la centrale de contre-initiation », tu verras ce à quoi cela correspond.

        Aimé par 1 personne

  2. Il n’y a aucun mystère, à Sacsayhuaman, l’oiseau mouche nous donne la solution pour construire son nid, il recherche une plante qui dissout la roche, le livre de Maurice Magre  » Les Frères de l’or vierge dit que les indiens s’en servent encore pour ramollir la roche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s