Pérou : Une étude de la construction de Sacsayhuaman

Publié par

Time : 13 mn 59

 


 

Une étude de la construction de Sacsayhuaman

 

Sacsayhuaman - 1

 

 

Est-ce que les pierres de Sacsayhuaman ont été ramollies avant assemblage ?

Acsayhuamán (mot quechua) est une forteresse inca située à deux kilomètres de la ville de Cuzco au Pérou. Construite à l’origine dans un but défensif, la forteresse se trouve à 3 700 m d’altitude.

 

Elle a la forme d’une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca. Cette immense forteresse, fut érigée à l’initiative de l’inca Pachacutec et sur les plans de son architecte Huallpa Rimachi. L’œuvre fut poursuivie sous le règne de Tupac Yupanqui, et peut-être achevée sous celui de Huayna Capac. On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction. Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d’épaisseur, pour un poids d’environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres.

 

Les techniques utilisées pour transporter ces masses restent un mystère. Les enceintes, qui mesurent à peu près 360 m de long, sont reliées par des escaliers et des portes trapézoïdales.

 

 Sacsayhuaman - 2

 

 

Commentaire

L’auteur remarque de manière très intéressante que ce site inca et les pyramides d’Égypte semblent avoir été construits avec des techniques similaires. A noter que les sites Incas possèdent aussi d’énormes pyramides, mais à paliers.

 

On dirait qu’il s’agissait de personnes qui avaient les mêmes connaissances extraordinaires, des connaissances leur permettant de déplacer et d’assembler de manière incroyablement précise des blocs de pierre mais qui, vivant dans des lieux distants, ou à des périodes différentes, ont usé de styles esthétiques distincts.

 

Sacsayhuaman - 4

 

Sacsayhuaman - 5

 

Sacsayhuaman - 3

 


 

Source :

https://fr.sott.net/article/31206-Une-etude-de-la-construction-de-Sacsayhuaman

17 comments

    1. C’est moi qui te remercie pour ton intérêt et commentaire Liliane. Je suis également fasciné par ce passé archéologique. Sans remettre en cause leur intelligence… À ce jour et avec tous nos moyens technologiques et nos plus brillants cerveaux… Et bien, nous sommes totalement incapables de soulever ne serait-ce qu’une pierre (je fais référence à la pierre de Baalbek).

      Aimé par 1 personne

    1. Pour les journées de 48 h… Rajoute en un peu s’il te plaît et trouve moi la planète adéquate au niveau de sa rotation. Je te réponds à partir de mon téléphone car très peu dormi et d’ici peu, il y a de fortes chances que je retombe dans les bras de Morphée. La raison pour laquelle je n’allume pas mon PC.

      Il est juste que peu commente. Question de centre d’intérêt et de prise de conscience…

      J'aime

  1. Il n’y a aucun mystère, à Sacsayhuaman, l’oiseau mouche nous donne la solution pour construire son nid, il recherche une plante qui dissout la roche, le livre de Maurice Magre  » Les Frères de l’or vierge dit que les indiens s’en servent encore pour ramollir la roche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s