Time : 1 mn 03 / [1]
Pôle emploi
4.000 postes en voie de suppression pour cause de… baisse du chômage
Au moins 4.000 agents de Pôle emploi pourraient être bientôt licenciés, soit plus de 7% de son effectif. En cause, la baisse du chômage justifierait cette coupe d’envergure.
La reprise de la croissance et de l’emploi risque de faire des victimes collatérales inattendues. Selon une information du JDD, au moins 4.000 postes d’agents de Pôle emploi sur 55.800 pourraient être supprimés d’ici à 3 ans, soit plus de 7% de l’effectif. Ce projet d’envergure, « Jean Bassères, le directeur général, l’a confirmé voilà trois semaines lors d’une convention managériale. », rapporte le journal.
La réduction du chômage ces derniers mois justifierait cette coupe drastique. Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a en effet poursuivi sa baisse de 1% au premier trimestre 2018, pour s’établir à 3,70 millions de personnes en France entière, soit son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2014. Le bon fonctionnement de Pôle emploi ne nécessiterait donc plus autant d’agents que pendant la crise. « En 2013, le gouvernement Ayrault avait débloqué deux fois 2.000 CDI pour faire face à la crise. Aujourd’hui, l’État souhaite les récupérer. », regrette Michel Brevart, membre du bureau national du SNU-FSU de Pôle emploi, cité par l’hebdomadaire.
50 millions de baisse de subvention
Cette tendance à la baisse représente aussi une aubaine pour Bercy et le ministère du Travail qui mènent une chasse aux économies à tous les étages. Face à l’embellie du marché de l’emploi, l’Etat a ainsi réduit de 50 millions d’euros sa subvention à l’organisme tout en supprimant 1,5 milliard d’euros de crédits à la mission Travail (à laquelle Pôle emploi est rattaché), dans le cadre de la loi de finances 2018.
Une logique qui pourrait être tout à fait justifiée, à cela près que les chiffres du chômage sont trompeurs. Si le nombre de chômeurs sans activité continue certes de diminuer, celui des demandeurs d’emploi au global (avec et sans activité) reste lui stable à 5,93 millions de personnes sur le 1er trimestre. Par ailleurs, sur un an, le chômage a bien baissé de 1,2%, mais le nombre de demandeurs d’emploi, petite activité comprise, a lui augmenté de 2,1%. Enfin, le nombre de chômeurs longue durée est également en hausse.
« La baisse du chômage ne signifie pas une diminution de notre charge de travail, car il y a une forte hausse des demandeurs d’emploi cumulant une activité partielle et une allocation. », confirme à l’hebdomadaire David Vallaperta, conseiller et élu CFDT au Comité central d’entreprise, qui juge la coupe envisagée comme « surréaliste ». De quoi accorder un sursis supplémentaire aux agents sur la sellette ? Rien est encore décidé assure-t-on du côté de la direction.
« Beaucoup de conseillers ont plusieurs centaines de demandeurs d’emplois à suivre. Si vous en supprimez encore d’autres, imaginez la charge de travail… »
« Ce n’est pas 500 demandeurs d’emploi que vous allez devoir accompagner mais peut-être 800, 900 comme c’est déjà le cas dans certains coins de France. »
David Vallaperta, conseiller et élu CFDT
Source :
Vidéo :
[1] 4.000 postes supprimés à Pôle emploi ? “Si vous en supprimez d’autres, imaginez la charge de travail…” – Europe 1 / Dailymotion
Ils ont raisons, sauf qu’ils n’y a pas de baisse des chômeurs, mais plutôt une baisse continuelle des offres d’emplois. 2.2 en 1975, 7 millions de chômeurs aujourd’hui. Et toujours des nouveaux arrivants, cherchez l’erreur.
Je crois que l’on a dépassé le cap des 7 millions…
Sans aucun doute, mais cela évite les contradictions. Salutations.
C’est bizarre ce truc…
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Les budgets sont à la diminution et il était prévu de diminuer le nombre de fonctionnaire. Nous étions prévenu…
Nous étions prévenu…Absolument!! Depuis Ponpidou, oui c’est vieux. Le vote n’a plus aucun sens.
Absolument en accord avec tes propos.
L’art de se foutre du monde et le must… C’est que cela fonctionne.
La population est carrément sous ‘Prozac’…
Sous ‘Prozac’…j’aime bien, sous Prozac. Cerveau décongelé, aussi.
A reblogué ceci sur Die Erste Eslarner Zeitung – Aus und über Eslarn, sowie die bayerisch-tschechische Region!.
Il n’y a aucune baisse du chômage, seulement des transferts et radiations & cie, ils se foutent vraiment de la gueule du monde…
https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-mars-2018-203744
Même topo que pour la croissance, alors que la banque centrale européenne fait tourner la planche à billet, et qu’on inclue de l’argent du marché noir (Drogues, etc…) dans les nouveaux calculs…
Plus c’est gros…
Tout à fait exact.