Chômage : une baisse des aides envisagée par le gouvernement

Publié par

 

Bruno Le Maire - 2

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances

 

 

Le ministère de l’Action et des Comptes publics assure que le rapport de la direction du Budget préconisant ces économies n’est qu’un « document de travail technique de l’administration.

 

Bruno Le Maire a indiqué ce dimanche que le gouvernement songe à « réduire la politique sociale sur l’emploi ». Un rapport de la direction du Budget préconise de revoir les critères d’attribution de certaines aides sociales ou de réduire leur montant, dans l’objectif de tenir les engagements budgétaires du gouvernement.

 

Après la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune et la baisse des aides au logement, la diminution des aides sociales ? C’est ce qu’a laissé entrevoir le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, ce dimanche. Le gouvernement envisage ainsi de réduire les prestations sociales dans le domaine de l’emploi si la conjoncture économique le permet, dans l’objectif de baisser les déficits publics.

 

« A partir du moment où nous réussissons à créer des emplois dans le secteur privé, à trouver des emplois pour chacun, à mieux qualifier, à mieux former […], il peut être légitime de réduire la politique sociale sur l’emploi parce que nous aurons résolu économiquement le problème de l’emploi. », a déclaré Bruno Le Maire lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNEWS.

 

Il a estimé que « Nous ne sommes pas condamnés à compenser les inégalités par toujours plus de dépenses publiques, c’est-à-dire toujours plus d’impôt au bout du compte pour le contribuable. ».

 

« Expliquer que l’on va réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales ne serait pas cohérent, ni juste et lucide vis-à-vis des Français. », a plaidé le ministre.

 

 

« Pistes d’économies »

Cette déclaration intervient après la publication par Le Monde d’extraits d’un rapport de la direction du Budget préconisant de « premières pistes d’économies » sur les prestations sociales. Dans ce document, intitulé « Transformer les prestations sociales« , la direction du Budget part du constat que les aides sociales constituent « un poids croissant » pour les finances publiques, de l’ordre de 26% des dépenses (près de 5 points supplémentaires en une quinzaine d’années). Parmi les pistes suggérées, revoir les critères d’attribution de certaines aides sociales ou réduire leur montant, par exemple en prenant en compte le patrimoine des personnes dans le calcul de l’allocation ou en conditionnant l’octroi de certains minima sociaux « à des démarches actives de recherche » d’un poste.

 

Le ministère de l’Action et des Comptes publics assure qu’il s’agit d’un « document de travail technique de l’administration ».

 

Bruno Le Maire - 1

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances

 


 

Source :

https://www.latribune.fr/economie/france/chomage-une-baisse-des-aides-envisagee-par-le-gouvernement-779046.html

https://www.capital.fr/economie-politique/vers-une-baisse-des-aides-a-lemploi-avec-la-baisse-du-chomage-1288905

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/20/aides-sociales-le-gouvernement-envisage-bien-de-les-reduire-si-le-chomage-baisse_a_23439194/

9 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.