Quelles sont les langues les plus utilisées sur le Web ?

Publié par

 

Femme - Ordinateur portable

 

 

Ces questions ne nous viennent habituellement pas vraiment à l’esprit, mais quelles langues sont présentes sur le Web et lesquelles sont les plus parlées ? Que dire de la langue française ? Une infographie donne des détails et vient éclairer nos lanternes !

 

L’infographie que vous trouverez en fin d’article a été élaborée et publiée par le portail de statistiques Statista le 23 janvier 2017. Celle-ci détaille les différentes langues les plus présentes sur Internet, mais tend également à montrer le fossé qu’il peut y avoir entre le contenu disponible dans une langue donnée et les locuteurs de cette même langue surfant sur le Web.

 

L’anglais est sans grande surprise la langue dominante en ce qui concerne les contenus, ces derniers représentent 52,3 % du total de ce qui est disponible sur Internet. Cependant, les internautes anglophones ne sont « que » 26,3 %. À l’inverse, les utilisateurs parlant le mandarin (chinois) représentent 20,8 % des internautes, mais les contenus dans cette langue sont très faibles en quantité (2 %).

 

Si l’écart entre les contenus en chinois et les locuteurs de cette même langue est le plus important dans l’infographie, il faut savoir qu’il s’agit d’une tendance qui n’est pas unique puisque nous la retrouvons ailleurs. Ce type de sous-dotation concerne aussi la langue arabe (4,7 % de locuteurs, 0,8 % de contenus), le portugais (4,3 % de locuteurs, 2,6 % de contenus), mais également l’espagnol (7,7 % de locuteurs, 5 % de contenus).

 

Concernant le français, il s’agit de la sixième langue la plus diffusée sur le Web, mais seulement 2,8 % des internautes sont francophones.

 

 

Voici l’infographie éditée par Statista :

 

Langue – Langage – Web - 1

 


 

Homme - Ordinateur portable

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_dans_le_monde

https://sciencepost.fr/2017/02/infographie-langues-plus-parlees-web/

https://fr.statista.com/infographie/7719/quelles-langues-parle-internet/

11 comments

  1. Me permettra-t-on un commentaire loin du politiquement correct? Nous constatons que les arabes et les chinois sont de plus en plus nombreux au nombre des internautes mais n’apportent que bien peu de contribution à la culture! Ce n’est peut-être qu’une interprétation personnelle de l’infographie…

    Aimé par 2 personnes

    1. oui, c’est une interprétation personnelle qui ne correspond absolument pas à la réalité. Un webmaster va développer son site pour toucher des gens qui ont un pouvoir d’achat élevé, donc des Anglais, des Allemands, des hollandais… les Chinois n’en font pas parti ni les populations arabes 😉 donc ce n’est pas un commentaire loin du politiquement correct, c’est un commentaire qui montre juste une ignorance du fonctionnement de l’Internet

      Aimé par 1 personne

      1. Merci de votre prise de position. Je ne partage bien sûr pas votre manière de voir mais j’adore les analyses. La vôtre en est une… donc acceptable, Internet ou pas! Merci de votre participation à cette discussion.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.