Ces questions ne nous viennent habituellement pas vraiment à l’esprit, mais quelles langues sont présentes sur le Web et lesquelles sont les plus parlées ? Que dire de la langue française ? Une infographie donne des détails et vient éclairer nos lanternes !
L’infographie que vous trouverez en fin d’article a été élaborée et publiée par le portail de statistiques Statista le 23 janvier 2017. Celle-ci détaille les différentes langues les plus présentes sur Internet, mais tend également à montrer le fossé qu’il peut y avoir entre le contenu disponible dans une langue donnée et les locuteurs de cette même langue surfant sur le Web.
L’anglais est sans grande surprise la langue dominante en ce qui concerne les contenus, ces derniers représentent 52,3 % du total de ce qui est disponible sur Internet. Cependant, les internautes anglophones ne sont « que » 26,3 %. À l’inverse, les utilisateurs parlant le mandarin (chinois) représentent 20,8 % des internautes, mais les contenus dans cette langue sont très faibles en quantité (2 %).
Si l’écart entre les contenus en chinois et les locuteurs de cette même langue est le plus important dans l’infographie, il faut savoir qu’il s’agit d’une tendance qui n’est pas unique puisque nous la retrouvons ailleurs. Ce type de sous-dotation concerne aussi la langue arabe (4,7 % de locuteurs, 0,8 % de contenus), le portugais (4,3 % de locuteurs, 2,6 % de contenus), mais également l’espagnol (7,7 % de locuteurs, 5 % de contenus).
Concernant le français, il s’agit de la sixième langue la plus diffusée sur le Web, mais seulement 2,8 % des internautes sont francophones.
Voici l’infographie éditée par Statista :
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_dans_le_monde
https://sciencepost.fr/2017/02/infographie-langues-plus-parlees-web/
https://fr.statista.com/infographie/7719/quelles-langues-parle-internet/
eh bien merci – thank you – obrigado – danke – spacibo – chokrane – arigato – xiéxie – gracias 🙂 …
Je vous en prie / 求求你 (Chinois traditionnel)
Me permettra-t-on un commentaire loin du politiquement correct? Nous constatons que les arabes et les chinois sont de plus en plus nombreux au nombre des internautes mais n’apportent que bien peu de contribution à la culture! Ce n’est peut-être qu’une interprétation personnelle de l’infographie…
oui, c’est une interprétation personnelle qui ne correspond absolument pas à la réalité. Un webmaster va développer son site pour toucher des gens qui ont un pouvoir d’achat élevé, donc des Anglais, des Allemands, des hollandais… les Chinois n’en font pas parti ni les populations arabes 😉 donc ce n’est pas un commentaire loin du politiquement correct, c’est un commentaire qui montre juste une ignorance du fonctionnement de l’Internet
Merci de votre prise de position. Je ne partage bien sûr pas votre manière de voir mais j’adore les analyses. La vôtre en est une… donc acceptable, Internet ou pas! Merci de votre participation à cette discussion.
j’aurais cru l’espagnol plus haut, mais l’anglais rien de surprenant, dommage pour le français
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Pour l’espagnol… Idem.
Et on se demande pourquoi le français est en perte de vitesse au profit de l’anglais dans une province où le français est majoritairement francophone (pour combien de temps encore) dans la province de Québec au Canada. Alors j’ai ma réponse.
Amitiés
C’est une véritable guerre linguistique qui sert les intérêts géostratégiques à long terme.
Je ne connais pas l’avenir mais il semblerait que la France l’ait perdue…
Merci pour votre visite et commentaire.
Bonne nuit.
Merci pour cet article très riche 😃
Je vous en prie. C’est moi qui vous remercie pour votre visite et votre commentaire.