Citations | Quotes : Le racisme

Publié par

 

« Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité. »

 

 

Claire Martin (1914-2014), femme de lettres québécoise

 


 

« L’histoire est toujours une autre manière de regarder le présent.

 

Bien sûr, le monde est aujourd’hui radicalement différent de celui des années 1930, et pourtant les coordonnées se ressemblent.

 

Nous assistons à une montée de l’autorité, du racisme, mais aussi à une forte emprise de la finance, à une aggravation des inégalités. »

 

 

Éric Vuillard (écrivain, cinéaste et scénariste français) : Le Figaro le 06 novembre 2017 – Propos recueills par Françoise Dargent

 


 

« Un raciste est un homme qui se trompe de colère. »

 

 

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre (1912-2007), prêtre catholique français

 


 

« Si chaque jour vous vainquez en vous-mêmes une mauvaise tendance ; si chaque année vous dominez un vice ; si chaque décennie vous arrivez à améliorer votre auto contrôle, vous serez en train de construire l’Histoire, et vous n’aiderez pas seulement vous-même mais également tous les autres hommes, à travers votre action. »

 

 

Jorge Angel Livraga Rizzi (1930-1991), philosophe, historien, poète et écrivain argentin

 


 

« Nous avons appris à voler comme des oiseaux et à nager comme des poissons, mais nous n’avons pas appris l’art tout simple de vivre ensemble comme des frères. »

 

 

Martin Luther King (1929-1968), militant des droits civiques, théologien, pasteur, professeur d’université

 


 

« Le destin de l’humanité est la confraternité, par-delà toute différence morphologique, psychologique ou spirituelle. »

 

 

Jorge Angel Livraga Rizzi (1930-1991), philosophe, historien, poète et écrivain argentin

 


 

« L’avarice ou le racisme, n’est qu’un baume sécrété pour guérir nos plaies intérieures. »

 

 

Jean-Paul Sartre (1905-1980), écrivain et philosophe français – Citation : Les mots (1964)

 


 

« Le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même. »

 

 

Robert Sabatier (1923-2012), écrivain et poète français

 


 

« Le racisme c’est vachement marrant car il n’existe pas, personne n’est raciste vous pouvez poser la question autour de vous. »

 

 

Michel Colucci, dit Coluche (1944-1986), humoriste et comédien français

 


 

Terre

 


 

22 commentaires

  1. Oups. Je disais, au début du siècle la France a demandé de l’aide pour les guerres et les travaux pénibles, à des gens d’autres pays. En 1900 peu de gens avaient vu un Noir. Ça vient de la peur de l’inconnu etc. C’est inhérent à ça.

      1. Et aux Polonais et aux Italiens. Je suis du Nord, j’en sais quelque chose. J’habite près de l’endroit où a été filmé Germinal..

      2. Mon arrière grand-père a fait cette guerre… Il était français. Une véritable boucherie pour le profit de quelques dynasties familiales qui jouent avec les peuples et les nations comme au jeu d’échecs.

        Et cela continue toujours à ce jour car les politiques ne sont que leurs pantins serviles.

        Et pour régner, rien de mieux que de diviser.

        L’Ordo Ab Chao dans toute son horreur…

  2. Mais ce n’est pas parce qu’à l’origine c’était la peur de ces gens inconnus que je dédouane le racisme, loin de là. C’est toute la culture du début du siècle, prenant les étrangers et en particulier les noirs pour des sous-hommes, voire des animaux. C’est un truc dont la France doit s’affranchir. Et il est temps.

  3. Parlons en justement…Le problème c’est qu’aujourd’hui on ne peut plus en parler. Si on raconte une histoire belge on est raciste. Alors forcément personne n’est raciste mais ne plus en parler ne signifie pas que les préjugés disparaissent et que nous sommes prêts à vivre ensemble. Moi personnellement, je me fous que mon voisin soit blanc, noir ou jaune…mais justement parce qu’il est mon égal, quand sa façon de vivre me perturbe à cause de ses fêtes, de sa musique, de ses odeurs de cuisine, de la façon dont il traite sa femme ou tout un tas d’autres détails qui s’additionnent…je veux être libre de lui dire ce que j’en pense et de dire à tout le monde:  » oui ! c’est difficile aussi de vivre ensemble » et ça n’est pas du racisme. Ne pas tout confondre.

    1. Tu n’as pas tort Pat et j’abonde dans ton sens.

      A titre personnel, je suis raciste avec les cons, la racaille et les gros pourris qui nous dirigent derrière l’écran de fumée qu’est la politique.

      Désolé pour mes expressions ainsi que mon langage familier.

  4. Les racistes sont des idiots. L’Islam interdit le racisme.

    « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » (Coran 49 : 13)

    Le Prophète et Messager d’Allah a dit :

    « Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique.
    Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété.
    Ai-je bien transmis le message ?
    – le Messager d’Allah a bien transmis le message, ont-ils répondu. »
    Hadith reconnu authentique rapporté par
    l’Imam Ahmed dans son Mousnad, (411/5, n° 23489)