Xénotransfusion : Un minuscule chaton de quatre semaines a été sauvé grâce à une transfusion sanguine… d’un chien

Publié par

 

En Angleterre, la transfusion de sang d’un chien a sauvé la vie d’un chaton. N’ayant pas eu d’autre choix, les médecins ont pris le risque d’essayer ce don qui n’est que très rarement employé.

 

Des vétérinaires de la ville britannique de Gateshead ont osé une procédure rare pour tirer un chaton des griffes de la mort, selon le quotidien The Mirror.

 

 

Chaton

Ellie ne pesait que 283 grammes quand elle a été emmenée chez le vétérinaire – et aurait pu mourir à tout moment

 

 

La fondatrice de l’organisation caritative New Reginning Cat Rehoming a trouvé un petit chaton de quatre semaines seulement, une femelle, dans la rue. L’animal était à bout de forces.

 

 

Twitte

 

 

« Il était presque mort et si faible qu’il pouvait à peine lever la tête. Il n’avait pas de globules rouges et ses gencives étaient blanches. », a expliqué cette défenseur des animaux.

 

La transfusion sanguine étant urgente, les médecins ont donc pris une décision extraordinaire et ont eu recours au sang d’un chien.

 

Sara Jackson, vétérinaire d’urgence, a déclaré : « Les transfusions sanguines entre deux espèces ne sont pas courantes. Mais si nous ne l’avions pas fait, elle serait morte. Bien que la xénotransfusion la maintienne pendant plusieurs jours, ce n’est pas assez et son état se détériore à nouveau, nous avons besoin un donneur de sang félin. »

 

Il s’agit en fait de la xénotransfusion, soit la transfusion sanguine entre des animaux de différentes espèces.

 

Aux dernières nouvelles, le chaton est actuellement en vie et se rétablit.

 


 

Chien

La chienne Bella de la vétérinaire Helen Spry a été utilisée comme donneur de sang, sauvant la vie d’Ellie, le chaton

 


 

Bonus vidéo

Time : 31 s / [1]

 


 

La xénotransfusion (donneur canin) doit être réservée à des circonstances exceptionnelles (risque d’hémolyse à médiation immune, durée de vie courte des globules rouges transfusés, transmission de certaines infections vectorielles).

 


 

Source :

http://www.abcdcatsvets.org/wp-content/uploads/2018/09/FS_BloodTransfusion_FR.pdf

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/miracle-tiny-kitten-saved-emergency-20943730

https://fr.sputniknews.com/insolite/201911241042478469-un-chien-devient-donneur-de-sang-pour-un-chaton-au-bord-de-la-mort–photo/

 

Article :

Sputniknews

 

Vidéo :

[1] Dog Donates Blood to Help Save Kittens – ABC News / YouTube

9 commentaires

  1. il ne faut pas croire qu’un chien donnant du sang à un chat ( ou vice versa ) soit sans risque. Même si l’acte est magnifique, il peut y avoir des complications, notamment des accidents hémolytiques si les groupes sanguins des deux animaux ne sont pas compatibles. Il faut de la prudence de la part du cabinet vétérinaire et pratiquer préalablement un typage sanguin qui détermine les groupes. …. Si tout est en accord, c’est super. J’ai eu recours à cette pratique ( mais entre chien et chien ) pour ma petite chienne ( l’avant dernière) qui a eu à 15 ans une leucémie foudroyante. Malheureusement, cela ne l’a pas sauvée … Le merveilleux c’est d’avoir eu recours à un chien donneur volontaire ( groupes en accord ). Parce que, malheureusement, il y a aussi des propriétaires qui demandent une somme d’argent pour cet acte.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.