Time : 6 mn 25 / [1/1]
Françoise Dolto
Synopsis :
Françoise Dolto a, dans plusieurs documents, défendu la pédophilie « consentante ». Portée au pinacle par l’Éducation Nationale, qui en a fait la référence absolue en terme de psychologie de l’enfant, cette psychanalyste prétendait même qu’à partir du moment où le gamin (de n’importe quel âge visiblement) était mis au courant qu’il pouvait refuser une relation pédophile, celui-ci en devenait complice si il se laissait faire ! Comme si un enfant pouvait naturellement avoir l’ascendant psychologique sur un adulte…
En France, le nombre d’établissements baptisés « Françoise Dolto » se compte par centaines. Si la justice et l’éducation sexuelle « officielle » se basent sur ces délires (séniles ?), on comprend mieux pourquoi les pédophiles sont si peu condamnés en France…
Le 23 mai 1977, dans les pages « Opinions » du Monde, 80 intellectuels français parmi lesquels Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida, Philippe Sollers et même Françoise Dolto, signent un autre texte pour demander que la loi décriminalise les rapports sexuels entre les adultes et les enfants de moins de 15 ans.
France Culture
Le Canard enchaîné
Source :
http://www.dolto.fr/fd-code-penal-crp.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Dolto
https://www.franceculture.fr/societe/quand-des-intellectuels-francais-defendaient-la-pedophilie
http://www.philap.fr/HTML/inconscient-sexuel/Annexes/dolto_interview_choisir_1979.pdf#page=8
Vidéo :
[1] Françoise Dolto défendait la pédophilie « consentante ». Inceste et psychanalyse. – La chaîne qui pique !
Photo :
Pour illustration
Elle n’est pas là pour répondre à ce genre de propos – Sans prendre parti nullement pour savoir qui a raison ou pas, je voudrai juste poster la réponse de sa fille, cela permet d’avoir deux positions et chacun. Après quoi chacun sera libre d’opter pour l’une ou l’autre , : « Françoise Dolto fait depuis peu l’objet d’une attaque sur le net à propos de ses soi-disant prises de position pro pédophiles. Il s’agit d’une malveillance contre laquelle nous sommes impuissants puisque la loi française ne nous permet pas de réplique légale, on a le droit de diffamer les morts. De quoi s’agit il ?
– D’abord d’un amalgame entre deux pétitions, l’une demandant l’abaissement de la majorité sexuelle que Françoise Dolto avait signée en compagnie de personnes très éminentes. L’autre demandant la libération de pédophiles avérés et condamnés qu’elle n’a bien entendu pas signée. Mais il se trouve que certaines personnes, pro pédophiles notoires, ont signé les deux pétitions. Cette affaire avait déjà été évoquée avec la même confusion il y a quelques années à la radio, j’avais obtenu une droit de réponse sur la même antenne à la même heure un mois plus tard. cf l’article que j’avais écrit dans le monde à ce propos. J’ajoute que tout cela se passait dans les suites à l’époque du suicide de Gabrielle Russier, professeur qui avait entretenu une relation avec un de ses élèves.
– De citations tirées de leur contexte dans lesquelles Françoise Dolto parle de l’inconscient et non du registre conscient. Cela dénature totalement ses propos bien évidemment.
– Des extrait d’un interview que j’ai retrouvé annoté de sa main disant que cela ne correspondait pas à ce qu’elle avait dit et que c’était affreux. Mais il est vrai qu’elle n’a pas attaqué les auteurs en justice car cela n’était pas son genre et elle était déjà très malade.
Tous ceux qui connaissent son œuvre et sa personne ne sauraient accorder le moindre crédit à ces dénonciations calomnieuses. Françoise Dolto a toujours défendu farouchement la causes des enfants et il est bien évident que défendre les pédophiles ne pouvait faire partie de ses combats. Il s’agit d’une volonté délibérée de lui nuire, pour des raisons que j’ignore, dans laquelle j’ai été instrumentalisée. En effet j’ai en toute bonne fois rappelé au téléphone leur auteur, qui m’avait prévenue de ses intentions, pour tenter de comprendre ce qui l’animait et de lui expliquer la réalité, mais au moment de cet échange je n’avais pas les documents sous les yeux, il en profite pour me décrire comme bredouillante et tombant des nues…cette manière d’utiliser cet échange en dit long sur l’état d’esprit de l’auteur de cette cabale.
Catherine Dolto «
J’aimeAimé par 3 personnes
Bonjour Lisa,
Je connais les propos de sa fille. Regarde dans ma publication, la citation et l’hyperlien de France Culture.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère vivement que ma réponse a bien été comprise. La pédophilie est quelque chose d’horrible et je condamne , du plus profond de mon être, toutes celles et ceux qui touchent à des enfants et détruisent à jamais leur innocence et leur vie. Il me paraissait juste normal de connaître la version de sa fille puisqu’elle parle au nom de sa mère qui n’est plus là pour se défendre elle-même.
J’aimeAimé par 4 personnes
Il n’y a aucuns soucis Lisa. J’ai bien saisi tes propos. J’avais également lu les propos de sa fille et je peux comprendre que cela choque.
Mais lorsque les actes et certains écrits corroborent des faits (prises de position, etc..), il est difficile de détourner le regard.
Maintenant, à mon niveau, je ne fais qu’exposer (comme pour la plupart de mes publications) et chacun(e) est libre de penser, croire ce qu’il (ou elle) veut ; et fort heureusement que tout le monde ne soit pas en accord avec tout. Le principal étant que l’on reste cordiale dans nos divergences ; ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Très peu maintenant car il s’agissait surtout de troll. WordPress a effectué un bon filtrage à ce niveau sur mon blog.
Mais je ne te cacherai pas qu’il y a certains sujets que je n’aborderai jamais (ou en mode restreint) car cela ferait beaucoup trop de polémique et je ne vois pas l’intérêt d’une telle démarche.
Je terminerai sur cette citation d’Arthur Schopenhauer : « Toute vérité franchit trois étapes. – D’abord, elle est ridiculisée. – Ensuite, elle subit une forte opposition. – Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » [et je ne m’exclue pas de ce paradigme].
Step-by-step…
Au plaisir de te lire Lisa.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo, Lisa, je plussoie
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce qu’elle a écrit à la fin de sa vie est discutable, je me souviens de son dernier sur les ados que pas mal de psys ont trouvé « à côté de la plaque ». J’ai passé mon diplôme d’éducatrice l’année où elle est morte. J’ai lu tous ses bouquins et tant mieux, c’était le sujet en psycho…
J’aimeAimé par 1 personne
Regarde le lien de France Culture de ma publication…
J’aimeAimé par 1 personne
Ok
J’aimeAimé par 1 personne
Et à part ça ses position sur le fait de PARLER aux enfants en ont sauvé beaucoup.
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme l’affaire du Coral… Dolto, lorsqu’on creuse, est l’un des arbres qui cache la forêt.
J’aimeAimé par 2 personnes
Non mais t’es sérieux, là ??????? Tu as lu ses bouquins, écouté ses interviews ??
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as les liens Mélie.
J’aimeAimé par 2 personnes
Les liens, on peut y lire ce qu’on veut, écrit par des gens que je ne connais pas. C’est bien joli les liens, mais moi je préfère avoir les infos de 1 ere main, et en l’occurence, ça fait des années que je les ai, et a part avoir signé pour l’abaissement de la majorité sexuelle, je ne vois absolument pas quoi que ce soit sur la « pédophilie consentante ». Rien. Et « Le consentement » de Vanessa Springora, c’est le consentement du sujet par rapport à ses infos perso par L’éditeur, et la rage contre les parents.
La blogosphère c’est n’avoir aucun recul et pubier des liens ? Non.
Il faut être un minimum plus honnête que de publier des « liens » d’articles non vérifiés où le nom est vaguement cité.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le 23 mai 1977, dans les pages « Opinions » du Monde, 80 intellectuels français parmi lesquels Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida, Philippe Sollers et même Françoise Dolto, signent un autre texte pour demander que la loi décriminalise les rapports sexuels entre les adultes et les enfants de moins de 15 ans.
France Culture
J’aimeAimé par 2 personnes
Et je hais les amalgames lancés comme ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Edifiant
J’aimeAimé par 2 personnes
Terriblement effrayant lorsqu’on creuse plus…
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu n’as pas creusé.
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée mais moi je suis plutôt d’accord avec Lisa (lisapascaretti); en fait il y a des amalgames foireux, et franchement, moi j’ai lu quasiment tous les carnets noirs de Matzneff (je pense que dans ma blogosphère ce n’était le cas pour aucun des blogueurs) (pas ses romans, j’aime surtout les carnets des gens), et là je suis sûre que tu n’as pas lu l’oeuvre énorme de Françoise Dolto. Sinon tu n’écrirais pas ça.
J’aimeAimé par 2 personnes
Toute l’oeuvre de Dolto ne me sert pas à grand chose. Ses actes suffisent…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça veut dire quoi cette phrase ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut lire cet article pour comprendre d’où vient le mal :
http://medgrini.unblog.fr/2020/02/21/limmortalite-de-loccident-ou-la-perversion-
J’aimeAimé par 2 personnes
Je le consulterai à partir de mon PC.
J’aimeJ’aime
Le mal on sait où il est. Il n’est pas chez Françoise Dolto. Je déteste les gens qui jugent sans connaitre la personne ni avoir lu ses livres. C’est hurler avec les loups, ou jouer aux moutons de Panurge. Idem pour Matzneff, tous ces jugements de ces gens pour lesquels il était totalement inconnu jusque fin Décembre dernier. Je déteste la malhonnêteté intellectuelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on voit ce que chantait son fils Carlos…
J’aimeAimé par 3 personnes
Bien vue Dina…
Je l’aborderai dans un futur article.
J’aimeAimé par 3 personnes
bonsoir je déteste cette femme et même son visage reflète qui elle est et sous prétexte d’être en avant garde sur la manière d’élever les enfants est absurde (pardonne moi Aphadolie c’est la 1er fois que je n’ouvre pas les liens..L’enfant roi (j’ai lu son livre à ce sujet est absurde!!Mon père disait toujours:un enfant est comme un jeune arbre et il lui faut un tuteur pour pousser droit Dolto et son enfant roi sous prétexte d’avant gardisme disait n’importe quoi et bien des parents ont suivis les conseils de Dolto et tout a changé mais à mes yeux de mauvaises minières Tant pis si je déplaît mais l’éducation que j’ai pu avoir me paraît la bonne:)
J’aimeAimé par 3 personnes
Je respecte tes idées et ce n’est pas moi qui te dirait le contraire et tu as le droit d’exprimer tes opinions.
J’aimeAimé par 1 personne
merci ami et pardonne moi mais je ne peux pas écrire si je ne pense pas à ce que je ressens..
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a aucuns soucis Marguerite.
J’aimeAimé par 1 personne
lol je déplais pardon pour cette coquille:)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas à t’excuser. Tu es libre d’exprimer tes opinions qui sont par ailleurs étayées.
J’aimeAimé par 1 personne
dsl je déplais:)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas à être désolé. La franchise devient rare de nos jours.
J’aimeAimé par 1 personne
merci de le comprendre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est tout à fait normal Marguerite.
J’aimeAimé par 1 personne
je déplais dsl
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Aller au contenu principal […]
J’aimeAimé par 1 personne
Et comme disait le regretté Coluche: « Il y a viol, c’est quand on veut pas… Mais moi je voulais ».
A méditer …
J’aimeAimé par 2 personnes
Intéressant… Très intéressant !
J’aimeJ’aime
J’ai lu aucun livre de Françoise Dolto.
Si j’ai bien compris avec cette pétition où circulaire, les pères de familles pouvaient pratiquer les pédophiles sur leur propres enfants dans les années 70, sans prétendre être condamné par la justice, c’est ça ?
Aujourd’hui on donne des cours sur la sexualité dans les écoles préparatoires et ça fait polémique avec les parents …
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour les écoles, c’est juste : The Gender (Théorie du Genre) avec toutes les dérives que cela comportent.
J’avais fais plusieurs article sur le sujet mais celui-ci me semble assez exhaustif (voir notamment les sources / Possible de les télécharger) :
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ai partagé Dolto sur ma page en, il y a eu un début de polémique, mais j’ai partagé tellement de sources que ça a calmé tous ceux qui défendaient Dolto …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage.
La vérité a parfois un goût très amer et psychologiquement certaines personnes dressent des barrières. Cela se comprend sur le plan psychologique mais je pense qu’il faut outrepasser cela pour aller de l’avant.
J’aimeAimé par 2 personnes
Dolto je connaissais de nom pour l’avoir beaucoup entendu et aucun regret de ne pas avoir lu cet auteur, je me dit qu’il y avait une bonne raison.
Ça m’a ouvert l’esprit à autre chose de plus significatif.
Dire que c’est la faute de l’enfant, si il dit rien et se laisse faire, il est consentant, un enfant il ne sait pas ce qui est bien ou ce qui est mal. Comment il se pourrait qu’il soit consentant ??
J’aimeAimé par 2 personnes
A toutes fins utiles :
Maître Marie Grimaud
Maître Marie Grimaud@mariegrimaudavocat
+33 1 44 01 57 77
http://www.philap.fr/HTML/inconscient-sexuel/Annexes/dolto_interview_choisir_1979.pdf#page=8
J’aimeAimé par 1 personne
C’est horrible comment nos enfants sont de moins en moins à nous avec ces élites (Education, vaccination, pensée, etc…). Monde dystopique devenu réalité
J’aimeAimé par 1 personne
Le terme est parfaitement approprié : Monde dystopique devenu réalité !
J’aimeJ’aime
de toute façons, on va vers une décriminalisation de la pédophilie pour la classer dans orientation sexuelle.
Le but, évidemment, est de protéger les élites politiques, religieuses, commerciales de ces pratiques, ils sont intouchables maintenant et bientôt ils le seront davantage.
Et on est tellement en démocratie qu’on ne pourra pas dire notre mot
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu as quasiment tout résumé.
Le terrain fut préparé de longue date…
J’aimeAimé par 1 personne
Plus ça s’accélère, plus on s’approche de la falaise
C’est la fin de notre civilisation
‘Messieurs, ce fut un honneur de jouer avec vous’
-bruits de violon pendant que le Titanic coule-
J’aimeAimé par 2 personnes
Et pendant que le Titanic coule, l’orchestre continue à jouer. Il faut bien divertir le peuple pendant le naufrage…
J’aimeAimé par 3 personnes
Tu l’avais vu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je regarde…
Non, mais j’ai constaté que c’est le même texte que j’ai mis en PDF et dont j’ai mis en page le texte via Photoshop.
J’aimeJ’aime
Oui mais ça c’est l’original, parce que ça vient du canard enchaîné ?
J’aimeAimé par 1 personne
De mémoire il y avait également l’Opinion et Libération qui l’avaient publié.
Penses-tu qu’ils soient nécessaire que je le mette en pièce jointe et que je l’insère dans mon article ?
J’aimeJ’aime
avec le lien normalement tu peux le publier, voir sur google si tu veux le lien source, il y en a plusieurs
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais donc l’insérer dans l’article… Je te remercie.
J’aimeJ’aime
Je viens de l’insérer dans l’article…
J’aimeJ’aime
[…] https://aphadolie.com/2020/01/31/francoise-dolto-et-la-pedophilie-consentante-video/ […]
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu l’aura remarqué Aphadolie, j’ai fait une suite sous forme astrologique en aveugle.
J’ai partagé une vidéo de Gérard Miller, il dit une chose essentielle sur la part de l’enfance avant la dernière guerre mondiale. Car depuis cette période une révolution s’est faite en matière d’éducation des enfants et surtout avec.la révolution de mai 68.
Les années 70 était une periode transitoire, je pense d’autant à l’époque il y avait eu une opposition de Saturne et Neptune, l’éducation de cette période à été écornée.
Nous étions dans la conjonction croissante du cycle Uranus/Pluton en Vierge , les conditionnements mentaux se voyant menacés par ces nouvelles acquisitions, dont il fallait pousser la porte avec courage et conviction.
Les buts de Dolto étaient profondément personnels (Soleil sous l’horizon ) sous une blessure profondément narcissique ?
Et le pourquoi « l’enfant roi » est aujourd’hui condamné en comparaison à l’expression du Jupitérien /Macron ?
Dans le passé l’enfant roi était exclut, sauf peut-être dans les familles bourgeoises, lorsque l’enfant était un fils ?
Il y eu dans le Roi Soleil …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce complément d’information.
J’aimeJ’aime
Je partage l’avis de Lisa et de Mélie.
Plaider autant la cause de l’enfant ne peut la aller dans le sens de ‘oui à la pédophilie’. Malheureusement, elle n’est plus là pour préciser.
J’ai puisé beaucoup d’informations passionnantes dans ses livres et ça m’a aidée avec mes enfants et mes élèves.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je respecte votre opinion Colette.
J’aimeJ’aime
Le monde est devenu pourri à cause de ces pervers qui circulent librement sans aucun contrôle et de ces « intellectuels » qui distillent leur culture débridée parmi les nations. Ils commettent leurs méfaits avec l’assurance de ne pas être inquiétés et ce ,au nom de cette liberté sexuelle, cheval de bataille de l’Occident qui s’est défait de toute attache aux valeurs morales.
Voir article :
http://medgrini.unblog.fr/2020/02/21/limmortalite-de-loccident-ou-la-perversion-
Je ne sais pas si vous êtes au courant, Françoise Dolto était la mère de Yvan-Chrysostome Dolto alias Carlos le chanteur et comédien fantaisiste français. Ils sont originaires d’une famille juive de Russie. Voir :
http://juifs-celebres.fr/carlos-dorigine-juive-russe/
J’aimeAimé par 3 personnes
Si bien informé. Merci pour vos liens.
J’aimeAimé par 1 personne
Si, on le savait. Enfin moi, depuis mes 12 ans, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
L’égérie d’une époque en matière d’éducation. Hélas, on le savait si peu qu’elle avait aussi égaré sa science de l’éducation dans ces méandres là… Portée au pinacle du meilleur traitement de l’enfant. Avec le recul, bien sûr, de quoi être horrifié…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] https://aphadolie.com/2020/01/31/francoise-dolto-et-la-pedophilie-consentante-video/ […]
J’aimeJ’aime
[…] : psychosociologue –> a signé une pétition pour la décriminalisation de la pédophilie Françoise Dolto : psychanalyste –> a promu la pédophilie consentante et les relations incestueuses Dr […]
J’aimeJ’aime