Comment fonctionne une IRM ? [Vidéo]

Publié par

Time : 4 mn 06 / [1]

 


 

IRM - 2

 

 

L’IRM, ou imagerie par résonance magnétique, est une technique d’imagerie médicale permettant d’observer l’intérieur du corps de façon non invasive. Contrairement aux rayons X, son utilisation n’est pas néfaste pour l’organisme. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment fonctionne cet appareil.

 

L’IRM repose sur le principe de la résonance magnétique des noyaux atomiques. Cette technique existe depuis les années 1940 mais elle n’est utilisée sur l’Homme que depuis peu. Le corps humain est in fine constitué d’atomes autour desquels tournent des électrons. Parmi ces atomes, nombreux sont ceux d’hydrogène. Ces atomes ont la particularité d’émettre des ondes radio lorsqu’ils sont exposés à un champ magnétique, ce qui les rend détectables.

 

Afin d’observer l’intérieur du corps humain, l’IRM génère un champ magnétique. Chaque atome renvoie ensuite une onde dont la fréquence dépend de sa position, ce qui permet sa localisation. Puis l’IRM traite les informations pour construire une image en trois dimensions, que l’on pourra regarder couche par couche. Cette technique d’imagerie médicale est particulièrement adaptée à l’observation du système nerveux. Elle a permis, à partir des années 1990, des progrès importants dans l’étude de la neurobiologie et des fondements de la pensée.

 


 

Source : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_résonance_magnétique

https://www.futura-sciences.com/sante/videos/kezako-fonctionne-irm-732/

 

Article :

Jonathan Sare / Futura Sciences / © Uniciel

 

Note :

Kézako ? Est la série qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Produite par Unisciel et l’université Lille 1, réalisée par Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin, elle aborde les principes et les applications de la science. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur kezako.unisciel.fr.

 

Vidéo :

[1] KEZAKO: Comment fonctionne une IRM ? – Unisciel / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

21 commentaires

      1. L’ I R M a remplacé l’électro- encéphalogramme moins  » précis  » , l’I.R.M ,dans mon cas a permis de détecter une  » légère  » anomalie dans les cellules nerveuses du cerveau , trop dangereux pour tenter une opération chirurgicale vus les risque de séquelles …..=> Un traitement assez lourd …avec quelques effets secondaires ( mais on s’habitue à vivre avec ces derniers )
        Oui , pour ce qui est de la santé , çà va ….Mais j’ai d’autres problèmes d’ordre financier : Interdit bancaire pour une durée de 5 ans ! pour un chèque de 100 euros sois- disant sans provision ! => Je vis ( survis ) avec l’aide de mon fils …..
        Ce qui est absurde , c’est que mon compte bancaire est redevenu largement positif mais ma banque ne veut rien savoir .
        F.

        J'aime

  1. Côté bancaire , c’est la première fois à ce point , c’est effrayant en fait . çà  » donne  » une idée de ce qui ce passe avant de devenir S.D.F p

    J'aime

      1. Chez moi, sans la clim, j’atteignais les 38 degrés. Actuellement (sans la clim), j’ai 30 degrés. Mon appartement conserve trop la chaleur.

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.