Time : 2 mn 47 / [1/3]
Anthony Cailleau et David Monnier de Fonto de Vivo, ont imaginé Orisa, la filtreuse à eau de moins de 2kg, pour rendre l’eau potable accessible partout et pour tous.
David Monnier, ici au bord de la Sèvre nantaise au Pallet, montre comment marche son purificateur d’eau destiné aux populations démunies et privées d’eau potables. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)
La moitié de la population mondiale boit aujourd’hui de l’eau dangereuse ou de qualité douteuse et 2,5 milliard de personnes n’ont pas accès à une eau potable. Une start-up de Loire-Atlantique a créé un purificateur d’eau très simple d’utilisation. Des ONG en ont commandé par milliers pour les donner aux plus démunis de la planète.
L’utilisation de ce purificateur d’eau est simple et efficace. La start-up Fonto de Vivo, chapeautée par David Monnier, un Nantais résidant au Pallet depuis deux ans (Loire-Atlantique), est à l’origine de ce produit, baptisé Orisa, qui pourrait aider -sauver- des millions de personnes à travers le monde qui consomment de l’eau non-potable.
Comment ça fonctionne ?
Il faut d’abord aller chercher l’eau de la rivière à l’aide d’une bassine. Puis, on installe le purificateur d’eau à l’intérieur avant d’activer le pompage manuel. Grâce aux membranes d’ultrafiltration et du système intégré de rétrolavage, l’eau marron devient limpide à la sortie du robinet.
Démonstration en images avec David Monnier
Time : 1 mn 04 / [2/3]
Que dans l’eau douce
Ce purificateur d’eau a tapé aussi dans l’œil de jurys, comme l’an passé au salon réputé de l’innovation technologique VivaTech à Paris. Pour cause : il a reçu un prix coup de cœur.
Son engagement pour rendre l’eau accessible à tous et partout avait séduit.
Il peut donner 2 litres d’eau en une minute, soit 120 litres à l’heure. Tout ce qui est biologique (les virus et les bactéries) ne passe pas. Il n’est à utiliser que dans l’eau douce comme un puits ouvert, une rivière ou un cours d’eau. Pas dans la mer car il faudrait désaliniser l’eau, ce qui demande une autre technique et une autre énergie. Il a une durée de vie d’au moins cinq ans, sans pièce détachée et sans maintenance. Il est responsable car recyclable… C’est du haut de gamme.
Pour les ONG
Dans un premier temps, Orisa va servir aux ONG et aux populations les plus démunies de la planète n’ayant pas accès à l’eau potable. « J’ai travaillé pendant 14 ans dans l’humanitaire et dans des ONG au Liberia, en Irak, aux Comores, en Guinée, en Afghanistan… », explique David Monnier. « Et j’ai pu constater que le traitement de l’eau, ce n’était pas vraiment ça. »
En effet, le Nantais a sondé le marché des purificateurs d’eau lorsqu’il travaillait pour le gouvernement britannique au DFID (Department for International Development) au début des années 2010.
Rien de satisfaisant alors que plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde.
Le purificateur d’eau Orisa. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)
Made in France
En 2017, il s’entoure de chercheurs d’université d’Angers et de Nantes, d’un bureau d’études en Vendée spécialisé dans la plasturgie et de designers de Nantes. Orisa est fabriqué dans une usine d’Aizenay. Du made in France.
« Avec Anthony Cailleau, qui m’a rejoint dans la start-up, on n’est pas que deux. On est une très grosse équipe derrière », souligne David Monnier.
Donnés aux populations affectées par les désastres humanitaires
Plus de 3 000 purificateurs d’eau (au prix de 80 € HT l’unité) vont bientôt sortir de l’usine vendéenne et être envoyés dans différentes ONG françaises. Elles les emmèneront dans plusieurs régions du monde et les donneront aux populations rurales et à celles affectées par les désastres humanitaires.
Concrètement, des familles pourront avoir un robinet chez soi, qui plus est transposable partout.
Time : 2 mn 14 / [3/3]
Fonto de vivo, une jeune start up nantaise a conçu un purificateur d’eau destiné aux ONG et populations privées d’eau potable.
Nous développons des solutions de traitement de l’eau durables et économiques pour répondre aux défis sociaux et écologiques de l’humanité.
Fonto De Vivo
Source :
Article :
Vincent Malbœuf / Actu.fr
Vidéo :
[1] Orisa rend l’eau potable accessible à tous – Les Éclaireurs / YouTube
[2] Le purificateur d’eau de Fonto de Vivo, start-up nantaise – Les vidéos de L’Hebdo de Sèvre et Maine / YouTube
[3] Nantes : une start-up invente un purificateur d’eau pour les ONG – France 3 Pays de la Loire / YouTube
Photo :
Pour illustration
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.