Présidentielle 2022 | Retraites : le dangereux projet d’Emmanuel Macron – Tatiana Ventôse, Le Fil d’Actu

Publié par

Time : 21 mn 48 / [1/2]

 

Pourquoi Emmanuel Macron tient tant à repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ?

 


 

Le président candidat entend bien faire travailler plus les Français

 

 

 

Alors qu’Emmanuel Macron propose de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans, les retraités battaient le pavé parisien pour demander une revalorisation de leurs pensions.

 

Ils ont tous pris leur retraite avant 65 ans. Les retraités ont dénoncé entre autres, la proposition du chef de l’État désormais candidat de reporter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

 

Dans son programme, Emmanuel Macron propose un allongement progressif de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, « un minimum de retraite à 1.100 euros » pour les carrières complètes et la « suppression des principaux régimes spéciaux ».

 

 

« Je ne me vois pas aller jusqu’à 65 ans »

Pour les manifestants, qui répondaient à l’appel de l’intersyndicale des retraités pour la revalorisation des pensions, « c’est impossible » ou « ridicule ». « Surtout enseignant, avec des petits, on devient fou », estime Martine, retraitée de l’Éducation Nationale.

 

Même avis du côté des personnels médicaux qui mettent en avant la pénibilité physique et psychologique de la profession.

 

« Ce sont des métiers difficiles. À 60 ans, je peine, je ne me vois pas aller jusqu’à 65, on est abîmés », confie Samira, venue soutenir sa collègue déjà retraitée.

 


 

« Après 62 ans, on est malades. À la retraite, mais malades. »

 

Martine

 


 

Quel âge idéal pour la retraite ?

Si les avis des retraités que nous avons pu interroger diffèrent, l’âge minimal de départ à la retraite idéal ne se situe jamais au-dessus de 62 ans. Certains estiment que la pénibilité devrait entrer dans le calcul, comme Patrick, parti lui à 61 ans.

 

Les professions, telles que celles des cheminots, insistent sur la nécessité de partir entre 50 et 55 ans.

 

Gérard estime que « beaucoup de jeunes cherchent du travail, mais les postes sont occupés par des gens de plus de 55 ans. Laissons-les partir ! Et laissons la place aux jeunes. »

 

D’autres soulignent aussi l’apparition des problèmes de santé aux alentours de 60 ans. « Après 62 ans, on est malades, à la retraite mais malades. »

 


 

Time : 3 mn 24 / [2/2]

 

S’il est réélu, Emmanuel Macron souhaite repousser l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans à partir de l’année prochaine : une réforme qu’il n’a pas pu mener à terme durant son quinquennat.

 


 

Source :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/travailler-jusqua-65-ans-pour-ces-retraites-cest-ridicule_fr_623c9875e4b019fd8138ece8

 

Article :

Guillaume Bertrand / LeHuffPost

 

Vidéo :

[1] RETRAITES – LE DANGEREUX PROJET D’EMMANUEL MACRON – Le Fil d’Actu – Officiel / YouTube

[2] Travailler jusqu’à 65 ans? Pour ces retraités, « c’est ridicule » – LeHuffPost / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

2 commentaires

  1. De nos jours les gens profitent mieux et plus longtemps de leurs nouveaux esclaves qui ne s’appellent plus ‘Moulinex’, ‘Frigidaire’ ou ‘Mobylette’ mais de noms de sociétés qui les emploient pour le bien de tous. Ils coûtent ‘presque rien’, travaillent 24/24 h et 7/7 j sans demander à être payé ! Qui dit mieux ?

    Donc, s’ils travaillent pour nous: ils doivent nous rapporter ! Et c’est là qu’interviennent les escrocs, les moins que rien sortis de ‘grandes écoles’ du crime, ils taxent ! Ils imposent les machines pour nous priver des bénéfices !

    C’est pourquoi ils nous disent qu’ils n’y aura plus de sous ! Qu’il faudrait cotiser plus et travailler plus longtemps ! alors qu’aujourd’hui c’est le monde entier qui au 21 ème siècle devrait être 7 milliards de millionnaires !

    J’aime

    1. Je vous cite : « C’est pourquoi ils nous disent qu’ils n’y aura plus de sous ! Qu’il faudrait cotiser plus et travailler plus longtemps ! »,

      …Le temps de moderniser la plupart des secteurs qui peuvent l’être et qui le reste (robotiques, etc…), d’externaliser la plupart des services vers les pays économiques les plus pauvres (forme d’esclavagisme), que BlackRock (ou autres concurrents (The Vanguard Group ou autres) mais dont les plus hauts actionnaires sont les mêmes) rafle et siphonne les pensions (retraites) des Français. D’où, le fumeux Revenu universel et la retraite ‘garantie’ à 1 000 €/ms.

      Pour : « Donc, s’ils travaillent pour nous: ils doivent nous rapporter ! Et c’est là qu’interviennent les escrocs, les moins que rien sortis de ‘grandes écoles’ du crime, ils taxent ! Ils imposent les machines pour nous priver des bénéfices ! »

      …Mais il reste qu’une minorité de milliardaires. Cerise sur le gâteau, ils ne sont pas dans le Forbes, The Economist, Challenge ou autres revues économiques et pour cause… La fortune d’un Elon Musk, d’un Jeff Bezos ou d’un Bill Gates feraient vraiment pâles figures à côté de cette minorité. Mais je m’éloigne de votre sujet et je m’en excuse.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.