Time : 1 h 03 / [1/1]
On discute en direct de l’intérêt d’un Frexit et du Souverainisme avec Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle 2022.
Idriss Aberkane
Souverainiste, « héritier » selon lui du gaullisme, le candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan se rêve à la tête d’une France « libre » et « indépendante », et appelle à « choisir la liberté » à travers un projet de rupture profonde avec les fondements de l’Union européenne.
Bien qu’il n’ait « jamais prononcé » le mot « Frexit », le président de « Debout la France » envisage une sortie complète de l’UE par référendum, après une « refonte » de ce système qu’il qualifie de « maléfique ».
Il dit vouloir remplacer l’Union européenne « destructrice de notre démocratie et réductrice de notre puissance » par une « communauté des nations libres », souveraines sur leurs « frontières, budget et supériorité de la loi ».
Afin de « regagner l’indépendance militaire et stratégique » de la France « soumise » aux Etats-Unis, le candidat souverainiste aspire également à sortir du commandement intégré de l’OTAN.
C’est pour « rendre le pouvoir au peuple français » que Nicolas Dupont-Aignant souhaite la création d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), lorsque le projet est soutenu par 500.000 citoyens.
Par ce biais, il entend aussi réformer la Constitution sur d’autres « sujets-clés » que sont le code pénal, l’immigration, l’école ou la laïcité.
Favorable à la suppression des régions, Nicolas Dupont-Aignan propose de « recentraliser une partie de leurs compétences » de façon à « reconstruire l’Etat » et moins « embêter » les maires et les élus.
« Rétablir l’ordre et maîtriser l’immigration » passerait notamment par la suppression du droit du sol, l’expulsion des délinquants étrangers une fois leur peine purgée, ou encore l’ouverture d’un bagne aux Îles Kerguelen pour les condamnés terroristes.
Arrêt des sanctions à l’égard de la Russie, casier vierge pour les élus de la République, baisse de la majorité pénale à 16 ans, rétablissement de l’ISF, « recréation d’une filière nucléaire d’excellence » et fin des éoliennes comptent parmi les autres propositions de son programme.
A propos d’Idriss Aberkane :
Idriss Aberkane est Président de la Fondation Bioniria (Fondation Suisse pour la Bioinspiration), Président de General Bionics SA, Président de Chréage SA et Fondateur de l’opérateur de microcrédit à taux zéro Eirin International au Sénégal (qui a planté plus de 20 000 arbres et accompagne plus de 40 familles dans la vallée du fleuve Sénégal).
Titulaire de trois doctorats dont un de l’école polytechnique à 29 ans, il était Visiting Scholar de l’Université de Stanford à 21 ans. Il a donné plus de 440 conférences dans le monde entier, en trois langues, et son ouvrage Libérez votre Cerveau a été traduit en Chinois, Coréen, Japonais, Grec et Russe, Italien, Espagnol, Hongrois, Néerlandais, Grec.
- Né en 1986 à Pithiviers (France).
- Docteur bidisciplinaire en Neurosciences cognitives et Economie de la connaissance appliquée à la gestion. Ecole Polytechnique Université Paris Saclay (2016).
- Docteur en Etudes méditerranéennes et Littérature comparée. Université de Strasbourg (2014).
- Docteur en Diplomatie et Noopolitique. Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (accrédité ASIC) CEDS (2013).
- Conseiller scientifique de la mission SeaOrbiter (voir site SeaOrbiter).
- Ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes Unesco-Unitwin.
- Editorialiste au journal Le Point (Paris).
Site personnel : https://idrissaberkane.org/
Mail :
idriss.aberkane@polytechnique.edu
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Dupont-Aignan
Article :
France 24 / Paris (AFP)
Référence :
100 décisions pour la France 2022 – 2027 : https://2022nda.fr/projet/lessentiel/
Vidéo :
[1] [DIRECT] Frexit & Souverainisme avec Nicolas Dupont-Aignan – Idriss J. Aberkan / YouTube
Photo :
Pour illustration
Voir notamment d’Idriss Aberkane :
Ces venins qui valent trente mille fois plus que l’or
Le pouvoir de la connaissance – Idriss Aberkane [Vidéo]
L’économie de la connaissance – Idriss Aberkane [CESE]
L’économie de la connaissance – Idriss Aberkane [CERA]
Les Indiens et le biomimétisme – Idriss Aberkane [Vidéo]
Pfizer, une entreprise qui vous veut du bien – Idriss Aberkane
Google : plongée dans la machine à censurer – Idriss Aberkane
Comment réaliser sa mission de vie et son Ikigaï – Idriss Aberkane [Vidéo]
L’ego est le premier destructeur de valeur dans un projet – Idriss Aberkane
Covid-19 : les politiques s’enfoncent dans le mensonge. Idriss Aberkane et Charles Gave [Vidéo]
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.