Macron réélu ? Retraites : la bombe nucléaire qu’il nous prépare – Olivier Berruyer, actuaire et économiste

Publié par

Time : 35 mn 40 / [1/1]

 


 

 

 

Y aura-t-il dans les années à venir un doublement du nombre de retraités pauvres ou misérables, plus précisément du nombre de jeunes retraités pauvres ou misérables ? Le passage de l’âge légal de la retraite à 65 ans, qu’Emmanuel Macron veut mettre en œuvre en cas de réélection, va-t-il faire régresser la France ?

 

La drôle de campagne électorale dans laquelle nous sommes immergés ne donne pas, à notre avis, l’importance qu’il faudrait à ce sujet de fond. Pour l’évoquer en profondeur, nous avons fait appel à Olivier Berruyer.

 

Olivier Berruyer est statisticien, fondateur du média « Elucid », spécialisé notamment dans des formats graphiques qui permettent de saisir, sur le temps long, les évolutions économiques en France et dans le monde.

 

Le Média

 


 

 

« Si on ne veut pas baisser les pensions ou augmenter les cotisations, il n’y a qu’un levier, c’est travailler plus longtemps. »

 

Emmanuel Macron, 18 mars 2022 / France 24 avec AFP

 


 

Emmanuel Macron a confirmé lors d’une conférence de presse, le 17 mars 2022, qu’il souhaitait un allongement progressif de l’âge du départ à la retraite à 65 ans.

 

Le Monde, 18 mars 2022

 


 

A propos de Olivier Berruyer :

Il est diplômé de l’Institut de science financière et d’assurances et, en formation continue, du programme général de management (2008) de l’EM Lyon Business School.

 

Il est actuaire, profession chargée de l’évaluation et de la valorisation des risques dans l’assurance et la finance, spécialisé en prévoyance collective. Entre 2011 et 2012, il est membre du Bureau de l’Institut des actuaires.

 

En 2011, il fonde le site web « les-crises.fr », qui traite d’analyses économiques, des crises bancaires, monétaires et institutionnelles et de géopolitique.

 

Adepte d’une ligne hétérodoxe, son site devient l’un des blogs économiques français les plus fréquentés.

 


 

Source :

https://elucid.media/

https://www.les-crises.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Berruyer

https://www.france24.com/fr/france/20220318-emmanuel-macron-défend-sa-nouvelle-réforme-sur-les-retraites

https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/macron-reelu-retraites-la-bombe-nucleaire-quil-nous-prepare-4FF81DPwR_yBPwESa_oyhg

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/18/le-programme-d-emmanuel-macron-a-la-presidentielle-2022_6118070_6059010.html

 

Article :

Théophile Kouamouo / Le Média

France 24 avec AFP

Le Monde

 

Note : 

Actuaire : Spécialiste de l’application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions de prévoyance sociale, d’assurances et de finances.

 

Vidéo :

[1] MACRON RÉÉLU ? RETRAITES : LA BOMBE NUCLÉAIRE QU’IL NOUS PRÉPARE – Le Média / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

14 commentaires

      1. Je te cite : « Tu prends une gifle à la joue gauche, tu tends la joue droite pour en recevoir une autre plus violente. »,

        …Tu as très bien résumé la conjecture électorale.

        Aimé par 2 personnes

  1. Dès lors qu’un pays est une dictature (depuis toujours), seule la Démocratie (Par le Peuple Pour le Peuple) peut avoir son mot à dire et intervenir pour empêcher la mort, or… AUCUNE personnes candidates aux présidentielles ne la propose !!!
    AUCUNE ne vous parlera de la Suisse (seule Démocratie au monde) !
    C’est pourquoi il n’est pas étonnant qu’ils soutiennent tous le parti nazi d’Ukraine au pouvoir !

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.