Islande : Huldufólk | Le Peuple Caché [Vidéos]

Publié par

Time : 26 mn 03 / [1/2]

 


 

Synopsis :

Dans ce documentaire d’ARTE France et de Scientifilms, nous découvrons la particularité de l’Islande et surtout de ces habitants qui croient encore énormément aux esprits, elfes et autres trolls.

 

En partant des sagas islandaises, cette émission nous permet de découvrir une facette cachée des Islandais avec les routes déviées pour éviter les « maisons des elfes » ou encore les nombreuses légendes du pays.

 

 

Huldufólk | Le Peuple Caché

Le Huldufólk est le terme islandais signifiant en français « peuple caché », que sont les créatures des légendes et croyances du folklore islandais. Il s’agit d’elfes, de trolls et de personnes invisibles qui vivent préférentiellement dans les montagnes et les rochers où ils construisent leurs villes, les Álagablettur.

 

Un certain nombre d’Islandais croit à l’existence de ces êtres et une infime partie, qualifiés de médiums, affirme les voir et communiquer avec eux.

 

Les lieux habités par le Huldufólk sont généralement préservés, même en pleine ville, et il arrive que le tracé des routes soit étudié pour éviter de tels endroits afin de ne pas détruire leur lieu de vie.

 

Le Huldufólk appartient aussi au folklore des îles Féroé.

 

 

Perception dans la société islandaise

Différentes études et sondages ont été réalisés à différentes époques pour évaluer la part de la croyance au Huldufólk dans la population islandaise.

 

En 1975, l’une d’elle a conclu que 28 % des Islandais croient impossible ou peu probable leur existence, 33 % possible et 22 % probable ou certaine, 17 % se déclarant sans opinion.

 

En 1998, un sondage évalue à 54,4 % la part de la population croyant au Huldufólk.

 

En 2006, sur 650 personnes, interrogées, 24,5 % croient de manière certaine ou probable au Huldufólk, 31 % estime possible leur existence et 35 % n’y croient pas.

 

Lorsque des routes sont tracées ou des bâtiments construits sur un terrain, il arrive que des médiums, des Islandais affirmant voir et communiquer avec le Huldufólk, soient consultés afin de savoir si le projet ne dérange pas le Huldufólk. Des routes sont ainsi déviées et des parcelles laissées en l’état en fonction de la présence ou non de ces créatures.

 


 

Un autre documentaire sur le sujet… Assez énigmatique.

Time : 1 h 25 mn / [2/2]

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huldufólk

 

Vidéo :

[1] (1.8) Enquête d’Ailleurs – Islande, le peuple caché – ARTE – Enquete d’ailleurs / YouTube

[2] Fées, Gnomes, Elfes, Etc L’ile magique d’Islande – PierPolJack70 / YouTube

 

7 commentaires

  1. Je ne puis m’empêcher de sourire à cet article! Il existe d’ailleurs une École des Fées à Reykjavik dont on peut sortir diplômé…
    J’y serais dans quelques jours pour mes recherches et avec pour mission celle d’observer également le ciel en espérant y croiser le petit peuple ! Adorable ! Merci !

    Aimé par 2 personnes

  2. Dans 15 jours, avec si j’ai le temps une étude de la géologie auprès du glacier et des fumerolles au environ de Geysir. sur le site du Cercle d’OR.J’ai d’ailleurs lu dernièrement qu’un permis de construire fut refusé en Islande car il était sur le territoire de fées.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.