Time : 7 mn 36 / [1]
L’expédition Endurance d’Ernest Shackleton, officiellement appelée Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914 – 1917), est la quatrième expédition britannique en Antarctique au 20ème siècle. Elle visait à traverser ce continent de part en part mais fut un échec. Elle est pourtant devenue célèbre à la suite de l’odyssée qu’ont vécue les membres de l’expédition et leur chef Ernest Shackleton.
L’histoire incroyable d’une expédition ratée qui aurait pu coûter la vie à 28 hommes
Ernest Shackleton (1874-1922)
Il voulait être le premier homme à traverser le continent Antarctique. Mais face aux éléments, son unique objectif est devenu la survie. Voici l’incroyable histoire d’une expédition ratée.
Tout avait pourtant bien commencé… En 1914, trois ans après qu’une équipe norvégienne a atteint le pôle Sud, le capitaine irlandais Ernest Shackleton se lance un défi inédit : être le premier à traverser la totalité du continent Antarctique. Après avoir choisi un navire et ses coéquipiers, l’équipage lève l’ancre depuis l’île de Géorgie du Sud.
Mais une fois dans la mer de Weddell, plus rien ne va se passer comme prévu. Assez vite, l’expédition est confrontée à une banquise plus épaisse que prévue. Fin janvier 1915, le navire s’arrête, en proie aux glaces. L’équipage essaie de le libérer, à plusieurs reprises, en vain.
Les explorateurs vont finir par dériver, entraînés par la banquise et espérant reprendre leur traversée au retour des beaux jours. La cinquantaine de chiens est débarquée et les scientifiques en profitent pour étudier les environs. Pendant plusieurs mois, l’équipage tente de garder le moral malgré la situation.
Expédition Endurance
Des conditions de plus en plus rudes
Mais à partir de mai 1915, la nuit australe s’installe. Le froid et la neige vont rendre la vie de plus en plus difficile. En juillet, la température atteint -36°C lors d’une tempête. Bientôt, un nouveau problème apparaît : les masses de glaces, de plus en plus épaisses, percent la coque du navire abîmant le bateau, au point que l’équipage va devoir quitter le navire le 27 octobre 1915 pour… des canots de sauvetage. À partir de ce moment précis, les membres de l’expédition n’ont qu’un seul objectif : survivre. La progression va s’avérer très difficile et est contrainte de régulièrement s’interrompre pendant de longues périodes. Faute de nourriture suffisante, les membres de l’expédition vont même devoir abattre leurs chiens.
Après un énième problème en avril 1916, ils arrivent à atteindre l’île de l’Éléphant. Shackleton décide de tenter l’impossible pour aller chercher de l’aide : partir avec cinq hommes sur l’un des canots et parcourir les 1300 kilomètres qui les séparent de l’île de Géorgie du sud. Le 30 août 1916, près de deux ans après leur départ d’Angleterre, un navire apparaît à l’horizon : après trois tentatives infructueuses, Shackleton arrive jusqu’à eux. Le 27 septembre 1916, ils arrivent à Valparaíso, à l’ouest du Chili.
Tous sont vivants et accueillis en héros.
Carte de l’expédition Endurance d’Ernest Shackleton, 1914-1917
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Shackleton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_Endurance
Article :
Brut / France Télévisions
Vidéo :
[1] L’histoire incroyable d’une expédition ratée qui aurait pu coûter la vie à 28 hommes – Brut / YouTube
Comme je disais chez jack,cela a dût être une expérience pénible a vivre
Il l’a publié ?
Oui c’est sur mon autre site Mer & Océan.
Je ne connais pas ce second site Jack ? As-tu une URL à me proposer si cela ne te dérange pas.
https://etrangeetinsolite.wordpress.com/
Je viens de m’abonner Jack.
Merci Eric.
C’est moi qui te remercie pour m’avoir communiqué ton second site.
Antarctique, un mystère pour tous, enfin surtout pour moi. Je serai curieux de le survoler entièrement.
Surtout de le sonder…
Certes dans un deuxième temps, tu as raison. Certains s’en charge surement ceci-dit.
Je te cite : ” Certains s’en charge surement ceci-dit.”,
..C’est quasiment certains.
Mais pour nous, circulez, il n’y a rien à voir ou à savoir hormis ce que l’on nous dit.
Mais pour nous, circulez, il n’y a rien à voir ou à savoir hormis ce que l’on nous dit. Nous sommes d’accord, quand des choses ne doivent être observées, le plus simple est d’interdire l’accès. E t cela depuis toujours, je subodore donc, que certains ne mentent pas sur ce qu’ils déclarent avoir observé d’incroyable. Mais bon je sais que tu en sais beaucoup à ce sujet.
Je te cite : ” je subodore donc, que certains ne mentent pas sur ce qu’ils déclarent avoir observé d’incroyable”,
…Oh que oui !
….
Tu nous mets le glaçon à la bouche mais je prendrais bien un peu de pastis avec…
Ton pastis risque de geler à -36°C / lol.
Opte plutôt pour les tropiques Pat / lol + lol
Tant pis! je repars cul nu…
Et sans ton pastis ? / lol