Un voyage à travers Paris en 1890 | A Trip Through Paris, France in late 1890s [Vidéo]

Publié par

 

Ce Youtubeur et développeur a réussi à restaurer une vidéo d’archives du Paris des années 1890-1900. Une transformation fascinante !

 

Denis Shirayev est un Youtubeur et développeur russe. Il y a quelques jours, il réussissait à restaurer une vidéo de la vie à New York en 1911. Plus récemment, il a réussi la même chose pour le Paris de la Belle Epoque (1890-1900). Découverte.

 

Cette petite vidéo d’archives était donc à l’origine en noir et blanc et avec une qualité d’image peu précise. Maintenant, c’est une vidéo avec des images en ultra haute définition (4K), à 60 images par seconde (FPS) et colorisée.

 


 

Time : 6 mn 06 / [1]

 


 

Comment est-ce possible ?

Il a d’abord utilisé un logiciel extrêmement puissant de redimensionnement des images sans perte. C’est l’intelligence artificielle de Gigapixel AI, de Topaz Labs. Et puis, pour augmenter le nombre d’images par seconde (fps), il s’est servi d’un outil de Dain. Enfin, pour ajouter des couleurs et de la musique à la vidéo, il a utilisé les algorithmes de DeOldify.

 

Un résultat très réaliste.

 


 

Paris - 2

Pour illustration

 


 

Source :

https://positivr.fr/il-restaure-une-video-realisee-a-paris-dans-les-annees-1890/

https://www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/video-plongez-dans-le-paris-de-la-belle-epoque-grace-a-un-film-restaure-en-4k

 

Article :

Alice Claux / Positivr

 

Vidéo :

[1] [60 fps] A Trip Through Paris, France in late 1890s / Un voyage à travers Paris, 1890 – Denis Shiryaev / YouTube

 

Sur le même thème :

Les plus vieilles vidéos de Paris ! [Vidéos]

Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel | Lunch atop a Skyscraper [Vidéo]

Des films cinématographiques restaurés datant des années de 1890 à 1967 [Vidéos]

Carl Størmer, un étudiant de 19 ans utilisait un appareil photo caché pour prendre des photos de rue secrètes dans les années 1890 [Vidéos]

10 commentaires

  1. Ah! Mais putain qu’on y retourne! Je donnerais tous nos petits Peter-pans en trottinettes zélectriques pour le Paris des fiacres (allant trottinant / Hue, dia / Hue, dia, / Hue, dia, Hop là! / Jaune avec un cheval blanc…) – et le plan d’eau des Tuileries où l’on pouvait encore louer les mêmes voiliers dans ma jeunesse. Une époque où l’on ne vous confisquait pas le temps de vivre et de réfléchir. Désormais les gens réfléchissent dans un petit écran à “pig-cells”… ou plutôt le regardent réfléchir pour eux… et s’empressent de lui obéir avec une confiance qui ne laisse pas de m’émerveiller.

    À part ça, quel magnifique travail de restauration et de mise en valeur… quand bien même certaines barbapoux à la Landru paraissent trop belles pour être vraies. Chapeau l’artiste!

    Petite énigme toutefois… je me demande comment les trottoirs mécaniques (à plusieurs vitesses!) de ces pater-nosters horizontaux rebroussaient chemin en fin de course…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.