Ce Youtubeur et développeur a réussi à restaurer une vidéo d’archives du Paris des années 1890-1900. Une transformation fascinante !
Denis Shirayev est un Youtubeur et développeur russe. Il y a quelques jours, il réussissait à restaurer une vidéo de la vie à New York en 1911. Plus récemment, il a réussi la même chose pour le Paris de la Belle Epoque (1890-1900). Découverte.
Cette petite vidéo d’archives était donc à l’origine en noir et blanc et avec une qualité d’image peu précise. Maintenant, c’est une vidéo avec des images en ultra haute définition (4K), à 60 images par seconde (FPS) et colorisée.
Time : 6 mn 06 / [1]
Comment est-ce possible ?
Il a d’abord utilisé un logiciel extrêmement puissant de redimensionnement des images sans perte. C’est l’intelligence artificielle de Gigapixel AI, de Topaz Labs. Et puis, pour augmenter le nombre d’images par seconde (fps), il s’est servi d’un outil de Dain. Enfin, pour ajouter des couleurs et de la musique à la vidéo, il a utilisé les algorithmes de DeOldify.
Un résultat très réaliste.
Pour illustration
Source :
https://positivr.fr/il-restaure-une-video-realisee-a-paris-dans-les-annees-1890/
Article :
Alice Claux / Positivr
Vidéo :
[1] [60 fps] A Trip Through Paris, France in late 1890s / Un voyage à travers Paris, 1890 – Denis Shiryaev / YouTube
Sur le même thème :
Les plus vieilles vidéos de Paris ! [Vidéos]
Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel | Lunch atop a Skyscraper [Vidéo]
Des films cinématographiques restaurés datant des années de 1890 à 1967 [Vidéos]
Extraordinaire ! Aussi bien les images que le travail !
Merci pour ce bon moment Apha
F.
Un magnifique voyage dans le temps…
Tout à fait , un réel plaisir .
F.
Magnifique
La belle époque.
Merci pour votre visite.
😎
Ah! Mais putain qu’on y retourne! Je donnerais tous nos petits Peter-pans en trottinettes zélectriques pour le Paris des fiacres (allant trottinant / Hue, dia / Hue, dia, / Hue, dia, Hop là! / Jaune avec un cheval blanc…) – et le plan d’eau des Tuileries où l’on pouvait encore louer les mêmes voiliers dans ma jeunesse. Une époque où l’on ne vous confisquait pas le temps de vivre et de réfléchir. Désormais les gens réfléchissent dans un petit écran à “pig-cells”… ou plutôt le regardent réfléchir pour eux… et s’empressent de lui obéir avec une confiance qui ne laisse pas de m’émerveiller.
À part ça, quel magnifique travail de restauration et de mise en valeur… quand bien même certaines barbapoux à la Landru paraissent trop belles pour être vraies. Chapeau l’artiste!
Petite énigme toutefois… je me demande comment les trottoirs mécaniques (à plusieurs vitesses!) de ces pater-nosters horizontaux rebroussaient chemin en fin de course…
Pour : ” Ah! Mais putain qu’on y retourne!”, à qui le dites-vous….
Alors… On y va?
The Time Machine…