Time : 2 mn 54 / [1/4]
La société de robotique, récemment rachetée par Hyundai Motor, a publié une vidéo de ses créations pour le passage à la nouvelle année. Une chorégraphie épatante qui montre les progrès réalisés ces dernières années en ingénierie.
La chorégraphie impressionnante des robots de Boston Dynamics
L’entreprise américaine Boston Dynamics, spécialisée dans la robotique, a dévoilé une vidéo mettant en scène quatre de ses robots, mardi 29 décembre. Ils exécutent une chorégraphie en dansant sur la chanson « Do You Love Me ? » de The Contours. C’est franchement spectaculaire.
Vous n’êtes pas en train d’halluciner
Ce sont bel et bien des robots de Boston Dynamics qui se déhanchent avec grâce et agilité sur la chanson « Do You Love Me » dans un gymnase. Cette scène, qui semble être sortie tout droit d’un film de science-fiction, figure dans une nouvelle vidéo.
Nous savons depuis un moment déjà que les robots « Atlas » de Boston Dynamics sont particulièrement agiles. Par le passé, la société nous a impressionnés avec une vidéo montrant le bipède faire aisément du « parkour ». Le robot-chien « Spot » a également donné quelques sueurs froides aux internautes, avec des vidéos démonstratives sur sa capacité à ouvrir des poignées de porte et à ne pas bouger d’un poil lorsqu’on le pousse violemment.
Cette fois-ci, Boston Dynamics souhaitait ajouter un peu de légèreté dans une année qui a été chargée pour la population mondiale avec une vidéo de deux « Atlas », un « Spot » et un « Handle » en train de danser sur un l’air festif. La chorégraphie a été regardée plus de 7,5 millions de fois sur YouTube.
Sur les quatre robots, deux sont des robots bipèdes et humanoïdes. Un autre, est un quadrupède, à la manière d’un chien, tandis que le dernier, est un engin qui se déplace à l’aide de ses deux roues.
Dans un premier temps, les deux bipèdes se font face et dansent en synchronisation. Les deux robots détonnent par la fluidité de leurs mouvements. Puis le robot « Spot » les rejoint. Ce dernier, toujours en respectant la chorégraphie, a même la capacité d’imiter le chanteur en ouvrant la pince qui est placée au niveau de son visage.
« Handle » est le dernier à faire son apparition dans la vidéo. S’il semble moins habile, il parvient tout de même à se déhancher en rythme.
Bonus
Time : 1 mn 08 / [2/4]
En 2018, Boston Dynamics avait fait une démonstration des capacités de ses robots en diffusant une vidéo dans laquelle une de leur machine… danse également.
Ce n’est pas la première fois que des robots de cette entreprise se retrouvent sur la piste de danse. En 2018, une vidéo du robot-chien « Spot » dansant sur « Uptown Funk » avait circulé sur le web. Même si les mouvements du robot de la société étaient impressionnants il y a deux ans, on ne peut que constater son progrès en l’observant exécuter une chorégraphie en 2020.
Cette vidéo virale vient conclure une année mouvementée pour Boston Dynamics qui, au début décembre, est passée aux mains du fabricant automobile Hyundai Motor.
80 % des parts de l’entreprise revendues à Hyundai Motor
Fondée en 1992 au cœur du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la société Boston Dynamics a été rachetée par Google en 2013 puis revendue en 2017 à la holding japonaise SoftBank, qui a cédé ce mois-ci 80% de ses parts à Hyundai Motor pour une somme de 1,1 milliard de dollars. Ses ingénieurs publient régulièrement des images de leur travail, avec un résultat toujours plus étonnant.
Espérons qu’à l’avenir, tout ce bestiaire se contente d’aider les humains dans de nobles tâches.
Bonus
Time : 4 mn 25 / [3/4]
Une danse robotique. Mardi 29 décembre, Boston Dynamics a publié une vidéo de ses deux robots “Atlas”, ainsi que du chien “Spot”, enchaînant les mouvements de danse sur la chanson « Do You Love Me » de The Contours. La mécanique de ses robots est « incroyable » confirme Olivier Stasse, chercheur au CNRS à Toulouse et spécialisé dans les robots humanoïdes.
Bonus…
Time : 1 mn 17 / [4/4]
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Dynamics
Article :
Arthus Vaillant / Ouest-France
Radio-Canada
Vidéo :
[1] Do You Love Me? – Boston Dynamics / YouTube
[2] UpTown Spot – Boston Dynamics / YouTube
[3] Robots qui dansent de Boston Dynamics : «C’est une prouesse, une avancée technologique» – Le Parisien / YouTube
[4] Spot’s On It – Boston Dynamics / YouTube
Photo :
Pour illustration
Voir notamment :
Boston Dynamics : Handle… L’étonnant robot [Vidéo]
Robot Atlas : son impressionnant parkour de santé [Vidéo]
Attention ! Les robots se mettent à courir dans les bois [Vidéos]
Le robot Atlas effectue un impressionnant enchaînement de gymnastique [Vidéo]
Incroyable et surtout un sacré tour de force au niveau robotique ! Ces robots presque humanoïdes n arrivent à danser le rock’n’roll, le twist et le jerk !
Et tout cela sans oublier d’être dans le rythme. La programmation est vraiment le fruit du travail de petits génies de l’informatique.
Encore un peu, et ils nous offriront des robots qui dansent le duckwalk de Chuck Berry ou parviendront, encore plus tard à imiter Michael Jackson. Epoustouflant !
Comme tu le dis Trigwen : « Époustouflant ! »
Je profite de ce message pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une belle, heureuse et douce année 2021.
Merci beaucoup Lisa. Je vous souhaite également une très bonne année 2021 ainsi qu’à vos proches.
J’en profite également pour vous remercier de votre fidélité à mon blog.
Avec plaisir et merci infiniment
C’est moi qui vous remercie Lisa.
Bonjour Eric, je te souhaite un très bonne année 2021 dans la joie et le bien être!!!
Merci beaucoup Dina. Je te souhaite également une très bonne année 2021, en espérant qu’elle soit meilleure que la précédente.
J’en profite aussi pour te remercier pour ta fidélité à mon blog.
Oui bonne année Éric, bonne santé et surtout garde le moral ! même si les robots dansent mieux que toi.
Merci beaucoup Pat. Je te souhaite également une très bonne année 2021.
Je te cite : « même si les robots dansent mieux que toi. »,
…Je m’entraîne ! / lol