Retraité, Michel, 71 ans, vit sous le seuil de pauvreté. Voici son quotidien !

Time : 3 mn 41 / [1/1]

 


 

Brut a rencontré Michel, un retraité de 71 ans qui vit en dessous du seuil de pauvreté avec 850 euros par mois. Il habite à Toulon, dans un studio de 18m2. Il raconte son quotidien. 

 

 

Après 17 ans de mariage, c’est une séparation difficile qui a fait basculer Michel dans la précarité. À cette situation se sont ajoutés des problèmes de santé.

 

À cause de son ancien travail de chauffeur, il a été victime de deux hernies discales et des troubles osseux de la colonne vertébrale. À la suite de ça, il a eu une « interdiction totale de travailler ».

 

Ancien bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), Michel, 71 ans, a cessé de la toucher à 60 ans, au moment où il a commencé à percevoir sa retraite.

 

Depuis, il vit avec 850 euros de retraite chaque mois. En France, le montant mensuel moyen est de 1503 euros.

 

Courses, transport, activités… Michel, qui vit sous le seuil de pauvreté, doit trouver des stratagèmes au quotidien pour pouvoir vivre.

 

 

Pour se nourrir, il est contraint de jongler entre différentes astuces :

 

« Au lieu de manger deux repas, je mange un repas par jour ».

 

« La boulangerie tout à côté, ils jettent régulièrement du pain à la poubelle… Je le récupère pour le mettre au congélateur chez moi », explique le retraité.

 

« Quand on voit le prix de la viande ou le poisson, c’est de la folie, je ne peux pas me permettre ».

 

« Je m’achète trois ou quatre paquets de gâteaux secs. 50 centimes le paquet. Si j’ai un petit creux, je mange trois, quatre gâteaux ».

 

 

Depuis 8 ans, Michel est soutenu par l’association « les Petits Frères des pauvres ». C’est par eux qu’il a pu trouver son logement actuel, un studio de 18m2. Grâce aux aides de l’association, il paye de sa poche un loyer de 160 euros par mois.

 

 

« On m’a fait cadeau de la télé. Tout est cadeau ici, chez moi. Même ce four, ici, il m’a été donné par un voisin. Chaleur tournante, le top du top ».

 

 

Selon Michel, « Beaucoup de retraités français vivent dans la précarité. Mais beaucoup n’osent pas en parler. Ou n’osent pas aller voir les services sociaux. Y en a qui ne peuvent pas, des papis, mamies, ils ne bougent pas de chez eux, alors comment ils vont aller voir une assistante sociale ? Il faudrait, qu’on donne les noms de certaines personnes aux services sociaux pour qu’ils se déplacent voir les retraités en précarité. Ce n’est pas à la personne d’aller les voir ».

 

 

La précarité en France touche également les étudiants, en particulier depuis la crise du Covid.

 


 

Au Japon, certains seniors font le choix d’aller en prison pour échapper à la misère, en y étant nourris et logés de manière certaine.

 


 

Source :

https://www.brut.media/fr/economy/a-71-ans-michel-vit-avec-850-euros-de-retraite-par-mois-64d9c121-282e-4276-a6e6-d56805d16685

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/video-a-71-ans-michel-vit-sous-le-seuil-de-pauvrete-avec-850-euros-par-mois_5104045.html

 

Article :

Brut

Franceinfo

 

Vidéo :

[1] Le quotidien de Michel, 71 ans, 850 euros de retraite par mois – Brut / YouTube

 

Photo :

Pour illustration