Une grande crise alimentaire se prépare : pourquoi doit-on se préparer à des famines sans précédent ?

Publié par

Time : 18 mn 31 / [1/1]

 


 

Synopsis vidéo :

1962 : nous sommes en Chine, sous la dictature de Mao. Depuis 4 ans, le peuple chinois tente de survivre à la plus grande famine que l’humanité n’ait jamais traversée. Le système agricole déstabilisé par le Grand Bond économique du pays, associé à des conditions climatiques extrêmes, a condamné près de 45 millions de Chinois à la mort.

 

1985, en Ethiopie cette fois.

Deux crises majeures, l’une au nord, l’autre au sud, affament les habitants du pays et provoquent une vague d’émotion dans le monde entier. Malgré cela, 400.000 Éthiopiens perdent la vie faute de nourriture.

 

Plus récemment, en 2011, 260.000 Somaliens ont succombé à une nouvelle vague de pénuries alimentaires.

 

20 ans plus tôt, la Somalie pleurait déjà 1 demi-million de ses habitants, terrassés par la faim.

 

Depuis l’aube de l’humanité, les famines ont régulièrement ponctué notre histoire, et elles se sont souvent montrées plus meurtrières que les guerres. Le monde n’a retenu que les plus importantes, celles que l’on enseigne dans les livres d’histoire.

 

En Europe, on les imagine faire partie du passé. Il est vrai qu’il faut remonter à la Deuxième Guerre Mondiale pour retrouver leurs dernières traces sur le continent.

 

On dit qu’elles ne touchent que des terres lointaines, des pays aux climats tropicaux ou désertiques, souvent en voie de développement, parfois même en crise ou en guerre.

 


 

 

Ainsi pensons-nous que ça ne pourra jamais nous arriver – mais comment pouvons-nous en être aussi sûrs ?

 


 

En 2022, près d’un quart du monde a faim, et pire encore, d’après le dernier rapport des Nations Unies sur l’état mondial de la sécurité alimentaire : les famines progressent, de façon alarmante et partout.

 

Les ONG s’inquiètent des répercussions du conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais elles ne font que s’ajouter à des dizaines d’autres causes qui pourraient, à très court terme, déclencher des épisodes de restrictions alimentaires jusqu’en Europe, et aggraver les phénomènes déjà meurtriers qui frappent plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, déclencher de nouvelles vagues de violence ou des migrations.

 

 

Comment apparaissent ces famines et pourquoi vont-elles s’intensifier dans les années à venir ?

Qui vont-elles frapper et verrons-nous prochainement chez nous, comme nos grands-parents, les tickets de rationnement remplacer les cartes bancaires aux caisses de nos magasins ?

 

MoneyRadar 

 


 

Pour suivre MoneyRadar :

Discord : https://discord.com/invite/kdK994MXrC

Telegram : https://t.me/moneyradar_canal

TikTok : https://www.tiktok.com/@money_radar

Twitter : https://twitter.com/MoneyRadar_FR

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/MoneyRadar

 

Mail : contact@moneyradar.org

 

Vidéo :

[1] Pourquoi doit-on se préparer à des famines sans précédent? – MoneyRadar / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

6 commentaires

  1. A reblogué ceci sur dzmewordpresset a ajouté:

    Une anecdote m’est venu à l’esprit en lisant cet article: Une crise alimentaire était apparue dans l’ancienne l’Union Soviétique. Le président de ce pays avait envoyé un message urgent au président des USA ainsi libellé : »Blé manque Stop. Envoyez blé. »Réponse des USA : » Blé manque.Stop.Serrez ceintures. Réponse de l’URSS : »Ceintures manquent.Stop.Envoyez ceintures.
    Moralité de l’histoire : Évitons le gaspillage et ne tombons pas dans le piège du consumérisme.

    Aimé par 1 personne

    1. Certes ! Mais on peut s’y préparer via la résilience notamment. Mais pas que : anticipation, autonomie, autosubsistance, etc…. Certains ont déjà franchis ces caps depuis longtemps.

      Merci pour ta visite et ton commentaire Lunesoleil. Cela faisait bien longtemps. Je ne sais même pas si mes publications sont visibles dans le reader (lecteur) de WordPress.

      Au plaisir de te lire.

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.