Covid-19 | Suède – Humain 2.0 : bientôt une micropuce sous la peau pour remplacer son Pass sanitaire ou vaccinal – MAJ

Time : 2 mn 09 / [1/2]

 

Un spécialiste suédois des nouvelles technologies a présenté une nouveauté : un implant sous-cutané qui permet à ses détenteurs de présenter leur QR Code sans sortir leur smartphone de leur poche.

 


 

 

 

Avoir son Pass sanitaire toujours à portée de main car implanté sous la peau : c’est ce que propose « DSruptive Subdermals » une entreprise suédoise qui développe actuellement une micropuce sous cutanée dans laquelle peut figurer, entre autres, les informations relatives au Pass sanitaire.

 

 

Le Pass sanitaire dans la peau

Une entreprise suédoise, baptisée « DSruptive Subdermals », a mis au point une micro-puce capable de porter le Pass sanitaire (prochainement le Pass vaccinal) de ses utilisateurs directement sous la peau de leur main. Avant de rentrer dans un lieu nécessitant ce précieux sésame, les volontaires n’ont qu’à tendre leur bras sous un téléphone pour que le Pass sanitaire s’active. Une innovation loin d’être une révolution en Suède, où plusieurs milliers d’habitants possèdent déjà une puce sous-cutanée pour remplacer :

 

  • Leurs clés.
  • Leurs badges.
  • Leurs billets de train.
  • Leurs dossiers médicaux.
  • Leurs passeports biométriques.

 

 

« J’ai une puce implantée dans mon bras et je l’ai programmée de façon à ce que mon Pass sanitaire soit dessus », explique Hannes Sjoblad, le patron de la start-up suédoise à l’origine de cette innovation. « Je veux l’avoir à portée de main. Il est toujours accessible pour moi ou pour toute autre personne qui veut me lire. Si je vais au cinéma ou dans un centre commercial, les gens pourront lire mon statut même si je n’ai pas mon téléphone. »

 


 

Cette micropuce, de la taille d’un grain de riz, peut s’implanter sous la peau (dans le bras, dans le doigt).

 

Plus besoin de son téléphone pour présenter son Pass sanitaire. Plus besoin de papier pour flasher le QR Code.

 

Il n’y aura qu’à tendre le doigt ou le bras pour vérifier le Pass sanitaire ou vaccinal…

 


 

Jusqu’à 40 ans de conservation

L’entreprise assure que les données personnelles des utilisateurs restent protégées malgré l’implantation de la puce, notamment la localisation.

 

« Ces implants n’ont pas de batterie, ils ne peuvent pas transmettre de signal. Concrètement, ils sont passifs », détaille Hannes Sjoblad. « Ils sont là, endormis. Ils ne donnent jamais votre localisation, ils sont actifs seulement lorsqu’on les touche avec le téléphone. »

 

Si vous souhaitez vous en procurer un, il va toutefois falloir sortir le porte-monnaie. « Une micropuce implantée coûte une centaine d’euros pour les versions les plus avancées », poursuit le directeur de DSruptive Subdermals. « Mais l’implant peut se conserver 30 ou 40 ans. ».

 

La Suède est un des fiefs des « biohackers » (ou « biopirates »), persuadés que ce type de solution est l’avenir de l’humanité, malgré les inquiétudes qu’elles suscitent.

 


 

Time : 2 mn 19 / [2/2]

 

Avec la pandémie de Covid-19 et l’apparition du Pass sanitaire dans de nombreux pays d’Europe, une entreprise suédoise spécialisée dans les implants à micropuces a promu l’utilisation de son dispositif pour porter sous la peau le passeport sanitaire de son utilisateur.

 

« Il est toujours accessible pour moi ou pour n’importe qui d’autre vraiment qui veut me lire […] même si je n’ai pas mon téléphone », expliquait le manager Hannes Sjoblad, lundi 20 décembre 2021, en faisant une démonstration sur son avant-bras.

 


 

 


 

Cette pratique se démocratise progressivement et certains spécialistes croient qu’elle finira par conquérir l’ensemble des sociétés avancées.

 

Mais l’implantation de micropuces pose des problèmes d’intimité et de santé.

 

Surtout, cela pose une question morale.

 

Car derrière le simple usage quotidien se cache toute une philosophie qui souhaite fonder une nouvelle version de l’être humain.

 


 

Ces implants n’ont pas de batterie mais pour combien de temps avant qu’ils soient autoalimentés, car ce n’est pas la technologie qui manque [1]

 


 

Source :

https://www.sudouest.fr/international/covid-19-une-entreprise-suedoise-creee-une-micro-puce-pour-avoir-son-passe-sanitaire-sous-la-peau-7432546.php

https://www.lci.fr/international/video-covid-19-coronavirus-pandemie-epidemie-controle-le-pass-sanitaire-implante-sous-la-peau-grace-a-une-micro-puce-experimente-en-suede-2205186.html

 

Article :

La rédaction de LCI

 

Référence :

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Puce_sous-cutanée

https://trustmyscience.com/capteurs-quantiques-qui-s-auto-alimentent-pendant-plus-un-an/

https://www.ictjournal.ch/news/2014-08-12/lenergie-corporelle-pourrait-remplacer-les-batteries

https://www.industrie-techno.com/article/une-micropuce-aux-ultrasons-pour-monitorer-les-parametres-vitaux.66049

 

Vidéo :

[1] Une puce implantée sous la peau pour faire office de pass sanitaire, mise au point en Suède – RT France

[2] Passe sanitaire : une start-up suédoise expérimente une puce implantée sous la peau – Ouest-France / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

L’Express fait la promotion de la puce RFID en France [Vidéos]

Coronavirus : À quoi sert la puce RFID de certains masques ? [Vidéo]

Après le Pass sanitaire, Thales vous présente son portefeuille mobile numérique

Big Pharma commence à insérer des micro-puces RFID dans les médicaments [Vidéos]

COVI-PASS : Bientôt un passeport santé pour pouvoir circuler ou se rassembler ? [Vidéo]

Comment et pourquoi Macron et la caste ont décidé d’en finir avec la vraie démocratie – MAJ

Les implants RFID sous-cutanés arrivent : France 2 prépare l’opinion publique [Vidéos] – MAJ