Comment réaliser sa mission de vie et son Ikigaï – Idriss Aberkane [Vidéo]

Publié par

Time : 8 mn 39 / [1]

 

Beaucoup de personnes se demandent comment réaliser sa mission de vie et trouver sa voie. Vous peut-être ?

 

Idriss Aberkane donne ici les clés pour trouver son Ikigai selon la version japonaise, c’est-à-dire trouver ce pourquoi on est bon, ce qu’on aime, ce pourquoi on peut être payé et ce qui sert le monde.

 


 

Mont Fuji

Pour illustration

 

 

Trouver son Ikigaï est un concept japonais qui consiste à trouver sa raison d’être et donc la joie de vivre.

 

 

Qu’est-ce que l’Ikigaï ?

L’Ikigaï est un concept japonais du 14ème siècle. Il est apparu pour la première fois sur l’île d’Okinawa. Le mot ikigaï est composé par « iki » qui signifie vivre et par gaï qui signifie raison. On pourrait le traduire par « raison d’être ». » Pour les habitants de l’île d’Okinawa, l’ikigaï est « la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin », le but de notre vie, notre mission, ce qui nous fait dire que la vie vaut la peine d’être vécue. Cette philosophe de vie permettrait d’être plus heureux, moins stressée, d’avoir une vie en bonne santé et une longue vie.

 

Il nous faut trouver  notre ikigaï caché en nous à l’intersection de notre passion, notre mission, notre profession et notre vocation. Pour le trouver, il faut trouver le dénominateur commun à la réponse de quatre questions :

 

1. Qu’est-ce que j’aime faire ?

2. En quoi suis-je bon ou doué ?

3. Pour quoi pourrais-je être payé ?

4. De quoi le monde a-t-il besoin ?

 

 

Trouver son ikigaï cela peut être changé de métier, cultiver un jardin, jouer du piano… À chacun son ikigaï, à chacun sa raison d’être.

 

 

Pourquoi trouver son ikigaï ?

Faire émerger notre ikigaï de notre inconscient permet de retrouver la confiance en soi, le plaisir dans les petites choses de la vie, de voir le verre à moitié plein et non le verre à moitié vide. Trouver son ikigaï et vivre selon ses principes procure la joie de vivre malgré les difficultés de la vie. Vivre selon son ikigaï, c’est apprendre à voir son quotidien sous un regard nouveau. 

 

Trouver son ikigaï permet de donner du sens à sa vie, de trouver une source d’énergie et d’ancrage. 

 

Pour cela, il faut la laisser émerger du plus profond de son être.

 

 

Comment trouver son ikigaï ?

Trouver son ikigaï demande des efforts, de la patience et de l’introspection. Cela demande de chercher à mieux se connaître, en prenant le temps de répondre à ces questions :

 

1. Qu’est-ce qui me rend curieux ? 

2. Pour quoi suis-je doué (e) ?

3. Quel est mon style ?

4. Quelles activités me ressourcent ?

 

 

Cette réflexion sur soi demande du temps, du temps pendant lequel il est important de se déconnecter pour se concentrer. Elle peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il est possible de se faire aider par un coach ou un thérapeute pour mieux se connaître ou encore d’utiliser un outil.

 

Ikigai - 1

 Pour illustration

 

 

Un outil pour trouver son ikigaï

Les diagrammes de Venn sont un outil pour trouver son ikigaï. Il s’agit de faire un jeu de cercles en remplissant chaque cercle. Le tout petit cercle au cœur des autres est l’ikigaï. Il correspond à la conjonction, le point commun entre ce qu’une personne aime faire dans sa vie personnelle ou professionnelle, ce qu’elle sait faire, ce pourquoi la personne peut être payée, pas forcément en argent, ce dont le monde a besoin et que la personne peut lui apporter. Les deux cercles essentiels de l’ikigaï sont « ce que j’aime » et « ce pour quoi je suis doué(e) ».

 

L’ikigaï peut prendre plusieurs formes (une idée, un ou plusieurs mots clés, une devise, un mantra…) avec l’idée de révéler en filigrane notre mission de vie.

 


 

Boussole

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Venn

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=ikigai

https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/3-exercices-pour-trouver-son-ikigai

https://madame.lefigaro.fr/business/ikigai-methode-japonaise-philosophie-de-vie-trouver-sa-voie-professionnelle-optimiser-bonheur-220118-146590

 

Article :

Anne-Sophie Glover, journaliste / Passeport Santé

 

Vidéo :

[1] Idriss Aberkane – COMMENT RÉALISER SA MISSION DE VIE ET SON IKIGAI⭐⭐⭐⭐⭐ – IKIGAI France / Christopher Bologna / YouTube

 

Livre :

Isabelle Louet, Je trouve mon ikigaï c’est malin, Éditions Leduc.s, 2018

Christie Vanbremeersch, Trouver son ikigaï, Éditions First, 2018

 

Autres interventions d’Idriss Aberkane :

Ces venins qui valent trente mille fois plus que l’or

Le pouvoir de la connaissance – Idriss Aberkane [Vidéo]

L’économie de la connaissance – Idriss Aberkane [CESE]

L’économie de la connaissance – Idriss Aberkane [CERA]

L’ego est le premier destructeur de valeur dans un projet – Idriss Aberkane

26 commentaires

  1. Je suis en plein dedans! Depuis une douzaine d’années, j’ai fais le choix de la simplicité et me suis concentrais sur mon rôle de maman. Les enfants grandissent vite!! Voilà 2/3 ans que je suis ma voie (mon chemin de vie, ce pour quoi je suis ici) et bientôt je pourrai mettre à profit mes dons. Un vrai bonheur!

    Aimé par 2 personnes

      1. C’est le plaisir du partage et de l’échange!!
        La transition est en cours depuis des années pour la terre et ses occupants, c »est l’élévation du taux vibratoire. Nous quittons la dualité pour la complémentarité.
        Nous le voyons d’une génération à l’autre. Depuis 40/50 ans, le système est obsolète, et ceux nés depuis ne se reconnaissent plus dedans.
        C’est la fin du kali yuga!! 😉 😊
        http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-fin-du-kali-yuga-82875375.html

        Aimé par 1 personne

  2. Un outil très utile!
    Je rajouterais en complément: Votre chemin de vie de Dan Milman. Je l’utilise avec des clients en thérapie et ça m’aide grandement pour aider à rediriger le client selon sa personnalité, ses forces et ses faiblesses!

    Aimé par 2 personnes

    1. Ce livre est tout simplement génial pour soi mais aussi pour comprendre ceux qui nous entourent!!
      Il m’a permis de comprendre et accepter les évènements de ma vie, surtout les plus douloureux, et donc les accepter. Pour ma part, le mien est 36/9… Tout un programme!

      Aimé par 2 personnes

      1. Excellent en effet pour cette direction! C’est fou comment le chemin de vie d’une personne peut nous sembler vraiment simple à gravir alors que le notre semble tout simplement hors de notre portée!

        Aimé par 2 personnes

  3. En fait, ce que je voulais dire c’est que même en trouvant ce pour quoi on est doué, la société nous presse dans la direction qu’elle décide profitable pour elle surtout…

    Aimé par 1 personne

      1. Excellent article. Je vais appuyer sur l’importance de se connaître. Se connaître passe avant toute chose et elle est l’origine de plusieurs vertus qui vont automatiquement suivre ce processus. Lorsque nous nous connaissons, nous savons ce que nous aimons, nous savons ce qui nous révolte dans ce monde. Si nous sommes fixé sur ces quelques points nous pouvons déjà savoir ce que nous voulons changer sur ce monde. L’importance de se connaître est primordiale. Je propose des articles de qualité sur mon site internet qui pourraient sans aucun doute vous intéresser. https://www.devenirunenouvellepersonne.fr/

        Aimé par 1 personne

      2. Ah d’accord. En aucun cas je vous ai incité à quitter wordpress. Je vous ai simplement invité et faire un saut sur mon site en vous indiquant le lien. Ceci dit votre article est top. Persévérez et j’espère que votre santé s’arrangera.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.